Accueil Actu

Le bilan de la collision entre deux trains en Italie grimpe à 27 tués

Mardi, deux trains sont entrés en collision dans les Pouilles, entre Corato et Andria, au nord du port de Bari. Le drame est un des pires accidents ferroviaires ayant frappé l'Italie ces dernières années.


Deux trains de voyageurs sont entrés en collision mardi vers 11h30 dans la région des Pouilles, dans le sud de l'Italie. L'accident a fait 27 victimes selon un dernier macabre bilan établi mercredi matin. 43 personnes ont été blessées, dont trois ou quatre se trouvent dans un état critique, selon Giancarlo Conticchio, commandant de la police ferroviaire de cette région du sud-est de l'Italie.

A ce stade, il n'y a pas d'informations sur des victimes belges dans l'accident, ont indiqué les Affaires étrangères belges sur Twitter. "Nous sommes en contact avec les autorités italiennes", assurent-elles.


"Certains wagons sont complètement déchiquetés"

L'accident s'est produit lors d'une collision frontale entre deux convois régionaux composés de quatre voitures chacun, qui se trouvaient sur la même ligne ferroviaire locale, un des rares endroits où il n'y a pas de double voie, selon des images diffusées sur les télévisions. La collision s'est produite entre Ruvo di Puglia et Corato, sur une portion à voie unique de la ligne Bari Nord, précisent les journaux italiens."Certains wagons sont complètement déchiquetés et les secouristes extraient beaucoup de blessés." De nombreux secouristes sont présents sur les lieux pour désincarcérer les victimes et soigner les blessés. "C'est un désastre comme si un avion s'était écrasé", a commenté sur Facebook Massimo Mazzilli, maire de Corato, une petite localité située juste à côté du lieu de l'accident.



Un enfant sauvé des décombres

Des dizaines de véhicules de secours, des ambulances, des forces de l'ordre, des hélicoptères et des pompiers sont arrivés sur les lieux de l'accident, selon des images diffusées par les télévisions. Une grue a été aussitôt été montée pour tenter de dégager les tonnes de ferraille et désincarcérer d'éventuels survivants. Les secours sont parvenus à extraire un enfant en bas âge des carcasses des deux trains. Il a été emmené à l'hôpital par hélicoptère. "Quand je suis arrivée sur les lieux j'ai eu envie de vomir. Ce trajet est surtout emprunté par des jeunes, des étudiants de l'université de Bari, il assure la liaison entre les petites villes et l'université", a déclaré sur Rai News 24 Lucia Olivieri, journaliste d'un site d'informations locales, Andria Live.it.

Les secouristes, près de 200, travaillaient toutefois dans des circonstances difficiles car même si l'accident s'est produit à un endroit facile d'accès la température ambiante approchait les 40°C.


Les circonstances de l'accident restent floues

Les circonstances de l'accident n'étaient pas claires dans l'immédiat. Le chef du gouvernement Matteo Renzi a promis que toute la lumière serait faite sur cette tragédie. "Nous ne nous arrêterons pas tant que toute la lumière ne sera pas faite. Maintenant c'est le moment des larmes et il faut en premier lieu récupérer les victimes et les blessés", a déclaré M. Renzi depuis Milan, avant d'annoncer son retour anticipé dans la capitale italienne.

L'Italie n'a pas connu ces dernières années d'accidents de la circulation ayant fait autant de morts. Le dernier accident avec un bilan de victimes très élevé remonte à juillet 2013. Un accident de car avait alors fait 38 morts. Le véhicule, qui transportait une cinquantaine de passagers, tous originaires de la province de Naples, était arrivé à vive allure dans une descente près d'Avellino, à une cinquantaine de km à l'est de Naples. Il avait défoncé le rail de sécurité d'un viaduc sur plusieurs mètres et chuté une trentaine de mètres plus bas. Plusieurs passagers avaient été éjectés du véhicule et 38 personnes étaient mortes sur le coup.

 

À la une

Sélectionné pour vous