Accueil Actu

Un drone passe devant un avion de la Lufthansa alors qu'il allait atterrir

Un avion de Lufthansa et un drone ont failli entrer en collision lundi à Varsovie. L'appareil est passé à quelques dizaines de mètres de l'avion alors qu'il allait attérir.

Un drone est passé lundi à environ cent mètres d'un appareil de la compagnie allemande Lufthansa arrivant à Varsovie en provenance de Munich, a indiqué mardi l'agence polonaise de la navigation aérienne, citant l'équipage.


La présence du drone "à cet endroit était inadmissible"

L'appareil, un Embraer 195, se trouvait à environ dix kilomètres de l'aéroport international de Varsovie Okecie, à l'altitude de 700 mètres, quand ses pilotes ont aperçu un objet volant. L'objet n'a pas perturbé cependant l'atterrissage normal de l'appareil de la Lufthansa. "C'était probablement un drone, dont la présence à cet endroit était inadmissible, puisqu'il se trouvait dans l'axe de la piste d'atterrissage", a indiqué un porte-parole de l'agence.


Une vingtaine d'avions ont dû changer d'itinéraire d'atterrissage

Par précaution, une vingtaine d'appareils arrivant à Varsovie ont dû changer d'itinéraire d'atterrissage, avant que le trafic revienne à la normale. Mardi soir, la police a indiqué avoir interpellé l'opérateur présumé du drone, un homme de homme de 39 ans, habitant de la ville de Piaseczno, limitrophe de l'aéroport de Varsovie Okecie. "Un drone a été également retrouvé", a indiqué Robert Opas du commissariat de Piaseczno, cité par l'agence PAP. L'homme pourrait être accusé d'avoir créé un danger pour le trafic aérien, un délit passible de huit ans de prison au maximum. Un incident similaire s'est produit l'année dernière à Cracovie. Une enquête judiciaire avait été ouverte, mais n'a pas encore abouti.

Samedi dernier, des pompiers californiens se sont plaints de voir cinq drones gêner leurs hélicoptères dans leur combat contre un incendie. En France, depuis le début de l'année, trois vols de drones ont été signalés par des pilotes dans l'axe des pistes d'Orly et deux à Roissy, selon le porte parole de la Direction générale de l'aviation civile.

À la une

Sélectionné pour vous