Accueil Actu

Élections en Allemagne: la biographe d'Angela Merkel donne les trois clés pour mieux la comprendre

Les élections fédérales pour renouveler le Parlement ont lieu demain en Allemagne. La chancelière sortante, Angela Merkel, est favorite pour un quatrième mandat. Marion Van Renterghem, sa biographe est au micro de Sébastien Rosenfeld pour dresser le portrait de la favorite aux élections.

D'après elle, pour comprendre Angela Merkel, il faut savoir qu'elle est fille de pasteur, née en Allemagne de l'est et qu'elle est mathématicienne. Elle explique que "ce sont trois clés fondamentales qui expliquent sa psychologie et sa manière d'être en politique".

"Le protestantisme et le fait que ce n'est pas une femme qui a une stratégie politique ou des convictions politiques vraiment portées par des valeurs intrinsèques" dit-elle.

Selon sa biographe, "le fait d'avoir vécu à l'est dans un régime communiste qui lui a donné la connaissance et l'expérience de la privation de liberté donc, plus que les autres le goût de la liberté".

Et troisièmement, "cet esprit mathématique qui fait que son professeur de math me disait que c'est l'élève 'la plus douée' qu'il je n'ai jamais eu de sa vie. Et qui forme chez elle un esprit très particulier, méthodique. Elle s'atèle au problème, elle n'anticipe pas beaucoup mais quand il y en a un face à elle, elle le gère, elle le résout" conclut-elle.         

À la une

Sélectionné pour vous