Accueil Actu

Elections législatives en Allemagne - Le dépouillement de toutes les circonscriptions confirme le recul de la CDU/CSU et du SPD

(Belga) L'alliance conservatrice allemande CDU/CSU et les sociaux démocrates du SPD, bien que premiers dans le décompte des voix, ont essuyé des pertes considérables lors du scrutin allemand dimanche. Le parti d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD) a pour sa part fait une percée fulgurante, remportant près de 13% des voix, selon un décompte provisoire mis à jour vers 04h00 lundi matin, suite au décompte des 299 circonscriptions.

Le dépouillement des bulletins de toutes les circonscriptions accorde 33% à la CDU/CSU de la chancelière Angela Merkel et 20,5% au SPD de Martin Schulz, ancien président du parlement européen. Si les deux poids lourds reculent, toutes les autres formations ont progressé, l'AfD en tête avec 12,6% des voix, devenant la troisième force du pays. Le parti entrera pour la première fois au Parlement allemand à Berlin. Les libéraux du FDP sont de retour sur la scène fédérale après quatre ans avec 10,7% des voix. La gauche Die Linke bénéficie de 9,2% des voix et les écologistes de Grüne obtiennent 8,9% des votes. (Belga)

À la une

Sélectionné pour vous