Accueil Actu

Entre Mc Guinness et la reine, une poignée de main "historique"

L'une des images les plus emblématiques du processus de paix en Irlande du Nord a été celle de la poignée de main échangée entre Martin McGuinness, qui vient de mourir à l'âge de 66 ans, et la reine Elizabeth II.

La photographie de la souveraine britannique en compagnie de l'ancien combattant de l'Armée républicaine irlandaise (IRA) devenu numéro deux du parti républicain Sinn Féin, a été prise le 27 juin 2012 à Belfast par le photographe de l'AFP Paul Faith, qui travaillait à l'époque pour l'agence britannique PA.

"C'était une poignée de main historique. Elle allait faire le tour du monde. Tout le monde était sur des charbons ardents à part ces deux-là", raconte-t-il à l'AFP, alors que le Sinn Féin ne reconnaît pas la souveraineté d'Elizabeth II sur la province britannique.

McGuinness, déjà vice-Premier ministre d'Irlande du Nord à l'époque -- poste dont il avait démissionné début janvier --, semblait "plutôt détendu" tandis qu'il serrait la main de la reine pour la première fois. Les agents de sécurité semblaient eux nerveux, se souvient le photographe.

"C'était comme si c'était sa mission. Cela faisait partie de sa destinée, une nouvelle case cochée".

Selon Paul Faith, McGuinness a retenu "un peu plus longtemps" que ne le veut l'usage la main de la reine. "Il voulait être sûr que j'aie la photo!", dit-il.

Elizabeth II qui portait un ensemble couleur pistache semblait, elle, "amusée".

Après la rencontre, Martin McGuinness a dit à la reine: "au revoir et que Dieu soit avec vous" en gaélique, avant de lui traduire ses propos en anglais.

Le jour suivant, alors que la photo avait fait le tour du monde, il avait abordé Paul Faith au cours d'un tournoi de golf que le photographe couvrait.

"Paul, vous m'avez à nouveau rendu célèbre", lui a-t-il dit, avant de poser avec lui pour une photo où les deux hommes se serrent la main.

À la une

Sélectionné pour vous