Accueil Actu

Attentat à Manchester: la Première ministre Theresa May parle d'une "attaque terroriste épouvantable"

Une "attaque terroriste épouvantable", selon la Première ministre Theresa May, a eu lieu à Manchester lundi soir à la sortie d'un concert d'Ariana Grande à la Manchester Arena, faisant 19 morts et une cinquantaine de blessés selon l'unique bilan communiqué par la police jusqu'ici.

La Grande-Bretagne est à son tour touchée par une "attaque terroriste" d'envergure, selon les mots de la Première ministre, Theresa May. Une explosion a tué 19 personnes et fait 50 blessés environ à la sortie d'un concert, lundi soir.

Theresa May présidera mardi une réunion d'urgence, alors que des policiers lourdement armés étaient observés dans le centre de Manchester dans la nuit de lundi à mardi, selon la BBC. Le numéro d'urgence promis par les policiers, pour les personnes inquiètes à propos de proches présents sur place, a été publié vers 3h00 du matin (4h00 en Belgique).

Andy Burnham, maire du Grand Manchester, a précisé sur Twitter que ses pensées "vont aux familles qui ont perdu des êtres chers, et son admiration aux courageux services de secours". Il a évoqué une "nuit terrible pour notre belle ville". Un couple de parents, venus récupérer leurs enfants adolescents à la Manchester Arena, a témoigné à la BBC leur vécu de la scène.

"Certainement une bombe"

"C'était, certainement, une bombe. Et elle était dans le foyer. Nous nous trouvions au sommet des escaliers et la vitre a explosé, tout près de là où ils vendent les produits de merchandising". "Tout le bâtiment a tremblé", selon la mère des enfants. "Il y a eu une explosion, puis un flash avec des flammes". Le foyer, proche de l'entrée de l'arène, semble être au centre des témoignages.

La capacité de la salle de concert en elle-même est de 18.000 personnes. Des journalistes de la BBC interrogeant les secouristes arrivés sur place indiquent qu'ils soignent des blessures "similaires à des blessures de shrapnel". Un autre couple de parents témoignant aux médias se trouvait à quelques mètres du lieu de l'explosion.


Des morceaux de métal partout

"Nous avons entendu la dernière chanson, puis tout d'un coup il y a eu un flash impressionnant, un 'bang' puis de la fumée. J'ai ressenti de la douleur dans mon pied et ma jambe", indique le père des deux jeunes spectatrices. (...) J'ai une sorte de trou dans mon pied, avec comme un bout de shrapnel".

Il indique entre autres avoir vu des morceaux de métal autour de lui, qui pourraient venir de l'engin ayant explosé. Durant la nuit, le hashtag #RoomforManchester s'est répandu sur Twitter, utilisé par les habitants des environs pour proposer un logement aux personnes bloquées sur place. La gare de Manchester Victoria, connectée à la salle de concerts, restera fermée mardi.


La police avait déjà procédé à une explosion contrôlée peu avant

Parallèlement, la police avait indiqué durant la nuit qu'elle avait procédé à une explosion contrôlée non loin de là, aux Cathedral Gardens, un espace vert tout proche de la salle.

Le paquet visé n'avait finalement rien de suspect, il s'agissait de vêtements abandonnés.

À la une

Sélectionné pour vous