Accueil Actu

Gaetano et ses collègues secouristes ont fouillé les décombres à Amatrice: "Mon chien a tout à coup aboyé autour d'un endroit..."

Le tremblement de terre qui a frappé le centre de l'Italie il y a plus de 24 heures a été dévastateur. Ce jeudi matin, le nouveau bilan de la protection civile parle de 247 morts et de centaines de blessés. A Amatrice, les sauveteurs ont travaillé toute la nuit pour essayer de retrouver des survivants.

Dans le village d’Amatrice, éclairé par des allogènes très puissants, les hommes de la protection civile aidés par des pompiers et des maîtres-chiens ont arpenté les décombres pour tenter de localiser des survivants.

Un travail titanesque tant les dégâts sont importants. Les maisons et les immeubles ne sont plus qu’un immense tas de gravats. C’est sur ce terrain instable que les équipes de secours travaillent.

Gaetano est maître-chien. Mercredi soir, après une heure de recherche, son chien a aboyé plusieurs fois autour d’un endroit dans les décombres.

"Mon chien et un autre ont aboyé donc, on espère qu’il y a quelqu’un en-dessous. Mais c’est très compliqué car, si quelqu’un est bien ici, il est enseveli sous plusieurs mètres de gravats et on ne sait pas où exactement", a-t-il expliqué à Emilie Baujard, correspondante sur place pour Bel RTL. "Donc, on va faire venir des sondes pour mesurer la température pour être sûr qu’un corps chaud se trouve bien là."

Gaetano et ses collègues ont alors demandé à tout le monde de se taire. Un silence de plomb a empli la ville. Tout le monde a retenu son souffle avec l’espoir d’entendre quelqu’un. Malheureusement, un corps sans vie est sorti quelques minutes plus tard.

À la une

Sélectionné pour vous