Accueil Actu

GB: l'Ukip accuse May de porter "une certaine responsabilité" dans l'attentat de Manchester

Les dirigeants du parti anti-immigration Ukip ont accusé jeudi la Première ministre britannique Theresa May de porter "une certaine responsabilité" dans l'attentat de Manchester, en présentant leur programme pour les législatives, marquant ainsi la reprise de la campagne suspendue après l'attaque.

Theresa May "porte une certaine responsabilité" dans l'attentat qui a frappé Manchester lundi soir et a fait 22 morts, a affirmé Suzanne Evans, la vice-présidente du parti.

"Tous les politiciens qui ont voté des réductions de budgets (pour les services de sécurité, ndlr) portent une responsabilité", a-t-elle ajouté.

Paul Nuttall, le chef du parti, a accusé le ministère de l'Intérieur, dirigé par Theresa May de 2010 à 2016, d'avoir "réduit le nombre d'agents de police, de garde-frontières, de surveillants de prisons". Il a ensuite vilipendé l'ensemble de la classe politique pour la "faiblesse" de sa réponse contre le terrorisme pendant des années.

Les dirigeants europhobes ont dévoilé leurs trois priorités en vue des législatives anticipées du 8 juin: lutte contre l'immigration, maintien d'une position ferme dans les négociations du Brexit, et augmentation des moyens alloués aux services de santé et à la protection sociale.

"Nous voulons un solde migratoire égal à zéro" sur cinq ans, a martelé Paul Nuttall, pour qui le nombre d'entrées sur le territoire britannique doit "dépendre de combien de personnes quittent le pays". Le parti défend un système d'immigration "à l'australienne", basé sur un permis à points.

Tout comme Theresa May, Paul Nuttall a répété par ailleurs préférer "aucun accord, plutôt qu'un mauvais accord" à l'issue des négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne qui doivent s'ouvrir juste après les élections.

Cela implique selon lui de refuser toute facture de sortie, tandis que Bruxelles pourrait exiger 40 à 60 milliards d'euros à Londres pour honorer ses engagements financiers aux différents programmes et fonds européens.

Enfin, l'Ukip a promis d'augmenter de 9 milliards de livres (10,4 milliards d'euros) par an les moyens des services de santé du NHS.

Ce parti a joué un rôle crucial dans le référendum qui a voté la sortie de l'Union européenne le 23 juin dernier mais il lutte à présent pour sa survie et son unique député a quitté ses rangs fin mars.

À la une

Sélectionné pour vous