Accueil Actu

Grèce: Aube Dorée rassemble moins pour sa commémoration annuelle

Environ 1.500 militants du parti grec d'inspiration néonazie grec Aube dorée se sont rassemblés samedi à Athènes pour une commémoration annuelle, a indiqué la police, fréquentation en baisse même si le parti est resté stable aux élections.

Mise en scène impressionnante et lugubre comme d'habitude, avec une marée de drapeaux grecs et de drapeaux rouges à méandre noir du parti, percussions martiales et torches allumées, chaque année le parti néonazi commémore ainsi un grave incident gréco-turc survenu en mer Egée il y a dix-huit ans, en 1996.

Aube dorée est resté stable aux législatives de dimanche dernier par rapport à celles de juin 2012, alors que toute sa direction est mise en examen pour "appartenance à une organisation criminelle" et que sept de ses 17 députés sont en prison. La justice doit bientôt dire qui des 85 personnes poursuivies devront ou non être jugées.

Aube dorée a obtenu 17 députés dimanche, avec 6,28% des suffrages, contre 18 députés et 6,92% des voix en 2012.

"Non à la prison pour les nationalistes, la Grèce vaincra", indiquait une immense banderole. La fille du leader emprisonné Nikos Michaloliakos était présente.

"Malgré la censure des médias, nous sommes devenus la troisième force politique du pays (ndr: loin derrière Syriza et Nouvelle démocratie de l'ancien Premier ministre conservateur Antonis Samaras) et nous continuons notre combat pour libérer la patrie", a déclaré à l'AFP Konstantinos Barabaroussis, réélu député de Corinthe, lui aussi mis en examen.

Le député a assuré qu'Aube dorée "ne dirait pas non pour le principe de dire non" au nouveau Premier ministre de la gauche radicale Alexis Tsipras. "Par exemple, a-t-il lancé, nous avons approuvé leur attitude sur la Russie" : au lendemain de sa victoire, le gouvernement s'était plaint de ne pas avoir été contacté par l'UE sur un communiqué menaçant Moscou de nouvelles sanctions au sujet de l'Ukraine, au risque de sembler clairement pro-russe en contradiction avec le reste de l'Union.

A 200 mètres de là, à peu près autant d'anarchistes participaient à une contre-manifestation. La police avait réussi en début de soirée à éviter les affrontements traditionnels entre les deux groupes.

À la une

Sélectionné pour vous