Accueil Actu

Séisme sur l'île grecque de Crète: pas de victimes

Le séisme de magnitude 6,1 qui s'est produit jeudi soir en Méditerranée, au large de l'île grecque de Crète, n'a pas fait de victimes ni de dégâts matériels graves, selon les premières informations des autorités locales.

L'épicentre du tremblement de terre se trouvait à environ 20 km sous la surface de la mer, à 50 km de la zone où se rejoignent les plaques africaine et eurasiatique, selon l'observatoire géologique américain (USGS).

L'Observatoire géophysique d'Athènes a indiqué que l'épicentre du tremblement de terre, qualifié "de fort", qui a eu lieu à 18H07 GMT, était situé à environ 412 km dans le sud-est d'Athènes et à 14 km au large de la petite île de Kassos, situé dans le nord-est de la Crète où le séisme a été fortement ressenti.

"Au début je n'ai pas compris ce qui se passait, j'ai senti un certain malaise, le séisme a duré longtemps", a indiqué un journaliste de l'AFP à Héraklion, chef-lieu de l'île.

"J'ai sauté de la chaise. La terre a tremblé au moins cinq minutes", a indiqué pour sa part Aglaia Terzakis, qui habite dans le village de Rotassi, à une heure et demi de Héraklion.

"Je n'ai pas vu de dégâts matériels mais il fait nuit et c'est difficile de voir ce qui s'est passé", a-t-elle ajouté.

Marinos Patakos, responsable de la protection civile en Crète a dit à l'AFP que "le séisme avait fortement été ressenti à Héraklion et à l'est de l'île mais que pour le moment il n'y a pas de dégâts".

"Les gens que j'ai rencontré dans la rue étaient très inquiets", a-t-il ajouté.

Sur l'île de Kassos, Nikos P., médecin, a dit que "la secousse tellurique avait été ressentie très fortement et que les gens sont sortis dehors très inquiets".

Selon le USGS, une réplique de magnitude 5 s'est produite au même épicentre quelques minutes après le séisme principal.

Les séismes en Grèce, pays situé aux confins du sud-est de l'Europe et de la Méditerranée, sont fréquents.

À la une

Sélectionné pour vous