Accueil Actu

Grosse frayeur pour des touristes belges en vacances à la Costa Brava: panique à Platja d’Aro où on a cru à un attentat (vidéos)

Un jeu lancé par des jeunes touristes allemands hier soir dans la station balnéaire de Platja d'Aro en Catalogne a créé un mouvement de panique dans toute la station, persuadée qu'un attentat terroriste y était en cours.

"Je suis Belge en vacances près de Gérone. On se promenait à Platja d’Aro quand soudain vers 21h50 il y a eu un énorme mouvement de foule suite à une alerte à la bombe ou à un cri dans le McDonald, on ne sait pas trop. On s’est mis à courir et on s’est réfugiés dans un magasin. La ville s’est vidée en 5 minutes. On a pris nos voitures et on est rentés chez nous. Grosse frayeur, les enfants sont choqués. On a vu des voitures de police et des ambulances", nous a alerté Mohammed Salam, un père de famille, via notre bouton orange Alertez-nous hier tard dans la nuit.

Plus de peur de que mal pour Mohammed et les autres touristes présents dans cette station balnéaire de la Costa Brava. Il ne s’agissait pas d’une alerte à la bombe ou d’un attentat, mais juste d’un happening lancé par une groupe de jeunes touristes allemands qui a créé un mouvement de panique.

Leur jeu consistait à poursuivre une célébrité fictive "armés" de sticks à selfies. Le problème, c’est qu’ils ont couru tout autour du centre de la station balnéaire en criant en allemand... et la plupart des touristes non germanophones ont mal interprété leur jeu. Certains ont pris les sticks à selfies pour des armes et la vue de personnes en train de courir a suffi à causer un mouvement de panique chez les nombreuses personnes attablées aux terrasses qui les ont vu passer peu avant 22h00.

Ceux-ci ont cru à un attentat et se sont mis à courir à leur tour pour rentrer au plus vite à leur hôtel. En tout, ce sont des centaines de touristes paniqués qui circulaient dans la ville, bloquant la circulation dans leur mouvement de panique pendant que les commerçants faisaient rentrer la foule à l’intérieur et fermaient leurs enseignes par mesure de prudence.

La police a reçu plus d’une centaine de coups de téléphone de personne paniquées et des ambulances ont dû acheminer des touristes choqués vers des hôpitaux de la région.

La police locale a entendu deux jeunes à l’origine du flashmob et a finalement retrouvé l’ensemble des participants, tous en vacances dans un camping de la localité. Cinq Allemands ont été interpellés pour trouble à l'ordre public, selon El Mundo.

La Catalogne est en alerte terroriste de niveau 4 en ce moment.

À la une

Sélectionné pour vous