Accueil Actu

Irlande du Nord: la législation anti-avortement violerait les droits des femmes

La législation très restrictive sur l'avortement en Irlande du Nord viole les droits des femmes, a estimé lundi la Haute Cour de justice de cette région britannique, dans une décision jugée historique.

La Haute Cour avait été saisie par la Commission nord-irlandaise des droits de l'homme (NIHRC), afin d'obtenir que les femmes victimes de viol, d'inceste ou portant un enfant gravement malformé puissent avorter.

Actuellement, la législation nord-irlandaise, la plus restrictive du Royaume-Uni, n'autorise l'avortement que si la vie de la mère est en danger. Le viol, l'inceste ou la malformation du foetus ne sont pas des raisons légales d'avorter, et même dans ces cas l'avortement constitue un crime passible de la prison à vie.

"La décision d'aujourd'hui est historique et sera saluée par les nombreuses femmes et jeunes filles qui se sont trouvées confrontées à ces situations", a déclaré Les Allamby, responsable de la NIHRC, cité dans un communiqué.

Elle ne modifie toutefois pas la loi, ce qui appartient au Parlement régional, où l'opposition à une telle réforme demeure importante.

Pour le juge Mark Horner, de la Haute Cour, citant l'article 8 de la Convention européenne des droits de l'homme, les droits des femmes nord-irlandaises "sont violés par l'interdiction généralisée d'avorter en cas de malformation du foetus ou de grossesses résultant de crime sexuels".

L'article 8 de la Convention européenne proclame le droit de toute personne au respect de sa vie privée et familiale.

Contacté, le ministère nord-irlandais de la Justice n'avait pas réagi en fin de matinée.

Outre un droit à l'avortement très restrictif, l'Irlande du nord reste la dernière région du Royaume-Uni à interdire le mariage homosexuel.

À la une

Sélectionné pour vous