Accueil Actu

Irlande du Nord: les négociations mises sur pause pour Pâques

Les discussions en Irlande du Nord entre républicains du Sinn Féin et unionistes du DUP pour former une nouvelle coalition gouvernementale ont été mises sur pause en raison des vacances de Pâques, qui ont débuté mercredi dans cette province où la religion a une place prépondérante.

"La phase de table ronde actuelle débutée il y a dix jours va être arrêtée pour Pâques", a expliqué le secrétaire d'Etat pour l'Irlande du Nord James Brokenshire dans un communiqué.

"Les deux parties auront une dernière opportunité de se mettre d'accord après Pâques", ajoute-t-il.

Les négociations ont déjà été interrompues fin mars, républicains et unionistes avouant ne pas parvenir à sortir de l'impasse.

Les deux partis ont jusqu'à début mai pour se mettre d'accord et former un gouvernement semi-autonome, a prévenu le gouvernement britannique qui pourrait, en cas d'échec des discussions, prendre le contrôle direct de la province.

Le système de "direct rule" par Londres était en vigueur pendant les trente ans de conflit intercommunautaire qui ont fait plus de 3.000 morts en Irlande du Nord.

L'Accord de paix de 1998 a abouti à la mise en place d'une coalition obligatoire entre unionistes et nationalistes, un mode de gouvernance qui a dû être suspendu à plusieurs reprises par Londres, la dernière fois en 2007.

La région est plongée dans une crise politique depuis la démission en janvier du vice-Premier ministre Sinn Féin Martin McGuinness, à la suite de dissensions sur la gestion par la Première ministre DUP Arlene Foster d'un programme de subventions aux énergies renouvelables.

Le départ de M. McGuinness, mort fin mars d'une maladie du coeur, a donné lieu à de nouvelles élections le 2 mars. Avec 28 des 90 sièges de l'assemblée régionale, le DUP avait terminé en tête mais cédé du terrain face au Sinn Féin (27 sièges).

Les divergences entre nationalistes et unionistes restent importantes, y compris sur le Brexit. Favorable au divorce, le DUP est un allié de Theresa May au Parlement britannique alors que le Sinn Fein redoute plus que tout un retour de la frontière avec la République d'Irlande après la sortie de l'Union européenne.

À la une

Sélectionné pour vous