Accueil Actu

Un hôtel dévasté par une avalanche en Italie: "La situation est dramatique, aucun signe de vie"

L'hôtel Rigopiano, dévasté par une avalanche dans le centre de l'Italie, est totalement enseveli sous la neige et les secours s'emploient surtout à récupérer les corps, environ 25 personnes étant encore portées disparues.

Aucun signe de vie n'émanait jeudi des décombres d'un hôtel où se trouvaient une trentaine de personnes, dont des enfants, après l'avalanche qui l'a enseveli mercredi, non loin de la zone frappée par plusieurs séismes dans le centre de l'Italie. L'alerte avait été donnée en fin d'après-midi mais les secouristes ne sont arrivés que dans la nuit, après des heures d'efforts à ski sous les bourrasques de neige.

"La situation est dramatique. Aucun signe de vie" n'émerge pour l'instant des décombres, a déclaré Luca Cari, porte-parole des pompiers."La structure a été frappée de plein fouet par l'avalanche, qui l'a dépassée en l'ensevelissant", a-t-il ajouté. Des matelas ont été traînés sur des centaines de mètres et la zone des recherches est donc très large". "Il y a des tonnes de neige, mais aussi des troncs d'arbres et des débris partout", a-t-il expliqué. "Maintenant, nous cherchons à récupérer les corps", a insisté le porte-parole des pompiers, tout en assurant que les secouristes ne perdaient jamais espoir de retrouver des survivants.

Selon le registre de l'hôtel Rigopiano, situé près de Farindola dans les Abruzzes, il y avait 20 clients et huit membres du personnel quand l'avalanche, peut-être provoquée par les fortes secousses qui ont touché une région voisine, est survenue mercredi après-midi.

Deux hommes qui étaient à l'extérieur de la structure principale ont été retrouvés vivants, en état d'hypothermie, et un corps a été extrait des décombres. "Je suis sain et sauf parce que j'étais sorti prendre quelque chose dans la voiture", a déclaré l'un des survivants, Giampiero Parate à la télévision Rai. Enseveli par l'avalanche, cet homme de 38 ans a réussi à s'extraire et à gagner sa voiture, où les secours l'ont retrouvé et transporté à l'hôpital. Mais son épouse et leurs deux enfants étaient toujours sous les décombres.


Photo de l'hôtel enseveli publiée par Vigili del Fuoco

Selon les images aériennes des pompiers, l'hôtel est donc presque entièrement recouvert de neige. Des images de l'intérieur fournies par les secouristes montrent le hall et des couloirs par endroits vides et apparemment intacts, par endroits emplis d'amas de neige, de roches et de débris.

Selon le président de la province, Antonio Di Marco, l'avalanche, frappant l'hôtel de plein fouet, l'a déplacé d'une dizaine de mètres.

L'ambassade de Belgique à Rome a contacté les Belges qui s'étaient inscrits sur le site travellersonline.diplomatie.be. Rien n'indique pour le moment que des Belges se trouvaient dans l'établissement lors de l'avalanche, ajoutent les Affaires étrangères. L'ambassade suit la situation de près et est en contact avec les autorités locales.

Farindola se trouve à une centaine de kilomètres de la région d'Amatrice, touchée mercredi par une série de fortes secousses sismiques.

Il était encore impossible de savoir si cette avalanche a été déclenchée par l'une de ces secousses, fortement ressenties à Rome, à près de 180 km d'Amatrice, et dans tout le centre de la péninsule.

À la une

Sélectionné pour vous