Accueil Actu

Italie: des milliers de manifestants en marge des 60 ans de l'UE

Davantage d'Europe, une autre Europe ou contre l'Europe: des milliers de personnes manifestaient samedi à Rome dans différents cortèges, en marge des 60 ans du traité fondateur européen, dans une ville sous haute surveillance.

Redoutant des débordements, les autorités ont mis en place un important dispositif de sécurité. Au moins trois bus de manifestants venus du nord de l'Italie ont ainsi été détournés vers la périphérie de Rome pour une fouille et des contrôles d'identité que les militants dénonçaient comme interminables.

Dans un premier défilé, au moins 10.000 personnes ont marché en direction du Colisée à l'appel de syndicats, d'organisations de la société civile et de personnalités comme l'ancien ministre grec Yanis Varoufakis ou le réalisateur britannique Ken Loach en faveur d'une union libérée des murs et de l'austérité.

La Déclaration de Rome, dans laquelle les dirigeants européens ont affirmé samedi matin leur volonté de se remobiliser pour un avenir commun, "ne nous suffit pas!", a scandé un animateur, sous un franc soleil et dans une ambiance bon enfant au son de "Bella Ciao".

"Nous sommes ici pour demander une Europe qui ne soit pas celle des banques et de la bureaucratie mais des droits des travailleurs et des étudiants", a expliqué à l'AFP Giovanni Zannier, 22 ans, étudiant en sciences internationales.

Le Colisée a ensuite vu converger quelque 5.000 partisans d'une Europe fédérale, certains étaient drapés aux couleurs européennes, tandis que des Britanniques anti-Brexit arboraient l'Union Jack frappé des étoiles européennes ainsi que des pancartes en italien "Nous serons toujours européens".

"C'est le 60ème anniversaire d'un traité qui s'est fait quand j'avais 15 ans. Je suis une fille de la guerre et ce grand mouvement européen est devenu mon idéal politique", a expliqué à l'AFP Catherine Chastenet, une retraitée parisienne de 74 ans.

Dans le même temps, des souverainistes réunis ailleurs dans la ville ont présenté un "Manifeste pour une Europe des nations".

"Nous considérons cette Union européenne des banquiers, des technocrates et des hommes d'affaires comme un échec. Maintenant nous voulons un nouveau pacte, une Confédération d'Etats Nations libres et souverains", explique ce texte.

Parallèlement, un cortège "Euro-stop" s'est ébranlé en direction de la célèbre Bocca della verità, toujours dans le calme mais devancé par de nombreux policiers avec casques et boucliers.

"Nous ne voulons plus de cette Europe du capital, de la bourgeoisie et des banques. Nous voulons en sortir pour entrer dans une Europe solidaire, au côté des opprimés", a déclaré à l'AFP Daniela Cortese, syndicaliste italienne sexagénaire.

C'est surtout dans cette manifestation que les autorités redoutaient que quelques centaines d'activistes Black Bloc --groupes de militants anarchistes ou autonomes-- ne viennent s'infiltrer.

La police a d'ailleurs annoncé dans la matinée avoir trouvé à bord de plusieurs camionnettes des cagoules, des masques à gaz, des barres métalliques, des fumigènes ou encore des sacs remplis de grosses pommes de pin.

À la une

Sélectionné pour vous