Accueil Actu

Jean, en vacances en Italie, a été réveillé par le tremblement de terre: "Des gens avec des bébés sont montés dans les voitures pour se mettre à l'abri"

Actuellement en vacances au bord de la mer Adriatique, ce témoin a ressenti les secousses du séisme survenu cette nuit en Italie, à 50 kilomètre de son lieu de vacances.

Plusieurs dizaines de personnes sont mortes lors du séisme de magnitude 6,2 survenu la nuit de mardi à mercredi dans le centre de l'Italie.

À une cinquantaine de kilomètres de là, à Roseto degli Abruzzi, Jean Ernotte est en vacances avec son épouse et ils ont ressenti les deux secousses.

"Vers 3h30, ma femme et moi avons senti le lit trembler. Tout de suite elle m'a dit 'c'est un tremblement de terre' parce qu'elle avait déjà vécu ça au sud de l'Italie", raconte-t-il au micro de Bel RTL.

Rapidement, leur réflexe a été de regarder par la fenêtre: "On s'est levés, on a vérifié qu'il n'y avait pas problème autour, au niveau des immeubles. Tout le monde était sur la terrasse", ajoute-t-il.


La crainte d'autres secousses

Comme de nombreux autres vacanciers et habitants de Roseto degli Abruzzi, ils sont sortis de l'immeuble, par crainte d'une réplique. "Il y a des gens qui sont montés dans les voitures, surtout les gens avec des bébés, pour se mettre à l'abri au cas où il y aurait encore d'autres secousses", poursuit Jean.

D'après lui, la plupart des Italiens, même s'ils ont été surpris dans leur sommeil, sont préparés au séisme. "Les gens savent ce qu'il faut faire et ce qu'il faut éviter de faire", constate le vacancier belge.

Pour lui, c'est une première expérience dont il se serait bien passé : "Je n'ai jamais vécu un gros tremblement de terre comme celui-là. Ça a duré quelques secondes. Ce n'est pas ce qu'on vécu les gens qui sont au niveau de l'épicentre mais on le sent clairement".

Dans les communes les plus touchées, Pescara del Tronto, Arquata et Amatrice, le bilan est déjà sévère et risque encore de s'alourdir.  

À la une

Sélectionné pour vous