Accueil Actu

JO-2026 d'hiver: le CIO "partage la déception" du CNO autrichien après le refus d'Innsbruck

Le Comité international olympique "partage la déception" du Comité national olympique autrichien lundi dans un communiqué, au lendemain du rejet par les habitants du Tyrol du principe d'une candidature d'Innsbruck aux jeux Olympiques d'hiver 2026.

Les citoyens du Tyrol en Autriche ont dit non à 53,35% dimanche au principe d'une candidature d'Innsbruck, capitale de la province.

Le CIO "partage la déception du CNO autrichien, des nombreux athlètes et des promoteurs de ce projet qui ont travaillé avec beaucoup d'énergie".

"Cela aurait constitué de solides fondations pour développer une excellents candidature pour des JO d'hiver durables", a ajouté le CIO.

Le non du Tyrol intervient après plusieurs rejets de candidature par consultation populaire ou pétition comme à Hambourg ou Budapest pour les JO d'été 2024.

En février dernier, le canton suisse des Grisons a également décidé de ne pas soutenir une candidature helvétique aux JO d'hiver 2026. Un projet de candidature de Sion (Valais) est cependant toujours en cours, impliquant quatre cantons, même si le Conseil fédéral suisse qui devait se prononcer sur le projet mercredi dernier a décidé de se donner un peu plus de temps.

Le CIO a ajouté lundi qu'il allait "continuer ses discussions exploratoires avec les CNO et villes intéressés d'Amérique, d'Asie et d'Europe".

Alors que la phase dite "d'invitation" s'est ouverte le 29 septembre, le CIO a indiqué récemment être en discussion avec Sion, Calgary (Canada) et Stockholm.

Vendredi, le comité olympique américain (USOC) a annoncé que les Etats-Unis, qui organiseront les JO d'été en 2028 à Los Angeles, sont "intéressés" par l'organisation des JO d'hiver, même s'ils hésitent entre 2026 et 2030.

Denver, Reno-Tahoe et Salt Lake City, hôte des JO d'hiver 2002, les derniers organisés aux Etats-Unis, ont fait part de leur intérêt.

À la une

Sélectionné pour vous