Accueil Actu

John Cleese: "le besoin de comédiens n'a jamais été aussi grand"

Ministre des démarches ridicules chez les Monty Python, John Cleese a déclaré mercredi que le besoin de comédiens était plus grand que jamais, lors de la réception d'un prix d'honneur au Festival du film de Sarajevo.

Vedette de l'humour "british", notamment dans les années 1970, lorsque le "Flying Circus" soufflait un vent de folie sur les écrans anglais, John Cleese, 77 ans, s'est vu remettre le "Cœur de Sarajevo" pour sa "contribution extraordinaire" au septième art, un prix qu'il a décrit comme "très généreux".

"Je suis presque embarrassé de me retrouver dans la même catégorie que certaines personnes qui ont déjà obtenu ce prix, comme Robert De Niro, Martin Scorsese ou encore Stephen Frears", a-t-il déclaré devant plus de 3.000 spectateurs venus regarder dans un cinéma en plein air son film "Un poisson nommé Wanda" (1988).

"Je l'accepte toutefois, non pas comme un professionnel du film, mais plutôt comme un comédien, parce qu'à cette époque de l'histoire du monde, le besoin de comédiens n'a jamais été aussi grand", a-t-il poursuivi.

Créé comme un "acte de résistance" pendant la guerre de Bosnie (1992-95), le festival du cinéma de Sarajevo attire régulièrement de grands noms du septième art, comme Robert De Niro, Angelina Jolie, Brad Pitt, Juliette Binoche ou Jeremy Irons ces dernières années.

Lundi, un autre prix d'honneur y a été remis au réalisateur américain Oliver Stone, primé trois fois aux Oscars, et qui est en train de faire la promotion de ses entretiens avec le président russe Vladimir Poutine.

John Cleese a exprimé son admiration pour la mise en place d'un festival du film "durant (les) temps terribles" du siège de Sarajevo.

"C'est un exemple merveilleux de ce que quelqu'un est capable de faire quand on ne peut rien faire. Vous devez être très fier", a-t-il dit à l'adresse du fondateur du festival et de son actuel directeur Mirsad Purivatra.

Le festival de Sarajevo s'est surtout donné pour mission de promouvoir le cinéma de l'Europe du Sud-Est. Au total, 235 films de 54 pays doivent être projetés pour cette 23e édition qui s'achèvera vendredi.

À la une

Sélectionné pour vous