Accueil Actu

L'ancien boss mafieux Toto Riina enterré à Corleone en Sicile

L'ancien parrain de la mafia sicilienne Salvatore "Toto" Riina, décédé vendredi, a été enterré mercredi à Corleone, son bourg natal en Sicile, en présence de sa famille, ont indiqué l'agence Agi et d'autres médias italiens.

Le corps de l'ancien boss de Cosa Nostra a été porté en terre dans la tombe familiale du petit cimetière de Corleone, à 60 km au sud de Palerme.

L'épouse de Toto Riina et trois de ses quatre enfants -- son deuxième fils Giovanni est en prison -- étaient présents. Un prêtre a béni le cercueil, mais aucune cérémonie de funérailles n'a eu lieu auparavant.

"Le devoir de l'Eglise est d'éduquer les consciences à la justice et à la légalité et de combattre la mentalité mafieuse", avait expliqué vendredi dans un communiqué Mgr Michele Pennisi, archevêque de Monreale, dont dépend Corleone.

"S'agissant d'un pécheur public (Toto Riina, ndlr), il ne sera pas possible de faire des funérailles publiques", avait ajouté Mgr Pennisi, relevant que l'ancien boss n'avait jamais exprimé de regrets.

D'une manière générale, les mafieux sont excommuniés +latae sententiae+, c'est-à-dire automatiquement, en raison des crimes qu'ils ont commis.

Toto Riina est mort en prison à Parme (nord) vendredi à 87 ans. Arrêté en 1993, il purgeait depuis 26 peines de réclusion à perpétuité.

Surnommé la "belva" (le fauve), il a fait régner la terreur pendant près de 20 ans au sein de Cosa Nostra, dont il avait pris le contrôle à partir des années 70. Il avait notamment ordonné les meurtres des juges antimafia Giovanni Falcone et Paolo Borsellino en 1992.

À la une

Sélectionné pour vous