Accueil Actu

L'économie belge affectée par le Brexit: une entreprise de plots pour terrasse craint pour son avenir

L'économie belge sera affectée par ce Brexit. La Belgique étant un partenaire commercial important du Royaume-Uni. A Liège, une entreprise de plots pour terrasse craint les prochains mois. Plus de 10% de sa production est destinée au marché britannique. Avec la dévaluation de la livre, les prix vont augmenter.

Le prix, conséquence numéro 1 en cas de dévaluation de la monnaie anglaise. Si la livre perd de sa valeur, le client britannique devra débourser plus pour le même produit. Autant dire que pour Laurent Buzon, directeur des ventes de Buzon-World (Hauts-Sarts, dans la province de Liège) qui réalise 12% de son chiffre d’affaires en Angleterre, l’ambiance n’est pas au beau fixe: "Nos produits risquent de prendre 30%de coûts supplémentaires. Les projets qui sont en cours, avec une certaine offre, sont affectés par cette augmentation."


Deux ans d'incertitude

L’Europe est un gage de stabilité dans le business. L’entreprise Buzon-World exporte des plots pour terrasse dans le monde entier. Mais désormais elle s’interroge. Et si le Royaume-Uni n'était que le premier à partir? "Si un pays se retire, il reprend sa monnaie. Cela veut dire aussi que les frontières pour les transports vont revenir, les douanes. Avec ce qu’il se passe pour l’instant, pour une société qui exporte, nous allons devoir être vigilants", ajoute Laurent Buzon.

Le business n’aime pas l’incertitude. Il lui faut des règles claires et stables. Or, le Royaume-Uni est entré dans une zone de turbulence qui durera au moins deux ans.

À la une

Sélectionné pour vous