Accueil Actu

L'Espagne régularise massivement les intérimaires de la fonction publique

Le gouvernement conservateur espagnol a annoncé mercredi une titularisation massive de 250.000 intérimaires dans la fonction publique, où ils représentent parfois 40% des effectifs, notamment dans l'éducation et la santé.

Le secteur public en Espagne a subi une cure d'austérité drastique dans la foulée de la crise économique.

Les universités comptent actuellement jusqu'à 40% de professeurs par intérim, selon le principal syndicat de fonctionnaires CSIF. La proportion est de 30% dans la santé, 25% dans la justice et 20% pour l'enseignement non-universitaire, selon le ministère du Budget.

"Il y a des médecins qui peuvent être employés par intérim pendant plus de dix ans, des professeurs qui peuvent enchaîner dix postes différents en changeant d'établissements", a expliqué mercredi Miguel Borra, président du CSIF, interrogé par la radio privée Cadena Ser.

De nombreux enseignants se retrouvent ainsi au chômage pendant l'été, avant de retrouver un contrat à la rentrée.

L'objectif est de réduire de 90% le nombre d'intérimaires dans la fonction publique, en particulier dans les secteurs "essentiels" comme l'éducation, la santé, la justice, les services sociaux et la police locale, a indiqué dans un communiqué le ministère du Budget.

Environ 130.000 intérimaires de la santé se verront proposer un CDI, et 100.000 dans les universités. 100% des départs à la retraite seront remplacés dans les secteurs prioritaires, "pour la première fois depuis la crise", selon le syndicat.

Cet accord constitue une "importante contribution au redressement économique complet du pays", souligne le ministère.

Frappée de plein fouet par la crise, l'Espagne a renoué avec la croissance en 2014. Mais le taux de chômage reste l'un des plus élevés d'Europe et environ un tiers des contrats de travail sont précaires.

Les syndicats ont néanmoins rejeté la hausse de 1% des salaires proposée par le gouvernement, l'estimant insuffisante et les négociations doivent continuer. Les traitements des fonctionnaires ont été gelés de 2010 à 2015.

À la une

Sélectionné pour vous