Accueil Actu

L'Union européenne fête ses 60 ans: "Seule notre union nous permettra d'affronter l'avenir ensemble"

Les dirigeants de l'UE ont renouvelé samedi à Rome leur engagement européen, dans une déclaration solennelle, 60 ans après la signature du traité fondateur de l'Union dans la ville éternelle. Sous les applaudissements, chacun des 27 chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que les dirigeants des institutions européennes ont paraphé la "Déclaration de Rome" au Capitole, dans la même salle des Horaces et des Curiaces où avait été signé le traité historique le 25 mars 1957.

Ils brandissent les 27 signatures comme un symbole de victoire. Les présidents du conseil et du parlement européen, Donald Tusk et Antonio Tajani, sont heureux: tous les dirigeants ont paraphé le texte. Tour à tour, les leaders ont signé la fameuse "Déclaration de Rome" qui proclame l'Union européenne "une et indivisible". La Pologne et la Grèce ont joué le jeu après avoir menacé dans un premier temps de ne pas signer. 

"Nous ne faisons pas ça par nostalgie. Nous le faisons parce que seule notre union pourra nous permettre de relever les défis et affronter l'avenir ensemble", a déclaré Jean-Claude Juncker, le président de la Commission européenne, dont la fonction principale est de proposer et de mettre en œuvre les politiques communautaires.


Dans la bonne humeur...

C'est dans un lieu emblématique que les cérémonies se sont tenues. Les leaders européens ont d'abord été accueillis place du Capitole à Rome. Et leur arrivée dans le palais des conservateurs, où le traité de rome a été signé il y a 60 ans, s'est faite dans la bonne humeur. "Maintenant il faut tout déclarer, les montres, les stylos", a lancé François Hollande à Jean-Claude Juncker, en référence à l'affaire Fillon. "Les costumes!", a répondu avec un sourire M. Juncker. L'ambiance est décontractée.



Alors que l'Europe traverse une crise

Pourtant, l'Europe traverse une tempête. Vivement critiquée après la Crise des migrants, déstabilisée par le départ de la Grande Bretagne suite au Brexit... L'Union s'accroche à ses fondamentaux. "L'Union européenne, ce n'est pas une question de slogans, ni de procédures ou de régulations. Notre union est la garantie que la liberté, la dignité, la démocratie et l'indépendance ne sont plus un rêve, mais notre réalité au quotidien", a lancé Donald Tusk, président du Conseil européen (le conducteur des sommets des chefs d'État ou chefs de gouvernement). Une déclaration solennelle qui promet l'unité et marque le début de l'Europe à 27.

À la une

Sélectionné pour vous