Accueil Actu

La Belgique rêve d'accueillir deux nouvelles agences européennes: quelles sont ses chances?

Bruxelles est candidate pour accueillir l'agence européenne du médicament et l'autorité bancaire européenne. La décision sera prise ce soir.

Deux agences européennes vont quitter Londres puisque Londres quitte l'Europe. Les Belges sont candidats pour les deux mais ils espèrent surtout rafler l'agence du médicament.

Face à notre capitale, 18 autres villes d'Europe pour accueillir l'agence du médicament, et 7 autres candidates pour celle de la sécurité bancaire. L'enjeu est important : à elles deux, ces agences européennes emploient 1.000 personnes. Les frais de transfert de Londres vers le continent sont à charge des Britanniques, c'est donc tout bénéfice pour la ou les villes qui seront élues ce soir : retombées en termes d'emplois, mais aussi de consommation et d'impôts parce que ces travailleurs vont venir s'installer à Bruxelles avec leur famille si notre capitale est choisie.

Nos atouts sont la position stratégique de la ville, la qualité de vie en Belgique, la présence sur notre territoire de firmes pharmaceutiques, d'unités de recherches. Mais la capitale pourrait également souffrir des échauffourées de la semaine dernière ou encore de ses problèmes récurrents de mobilité.

À la une

Sélectionné pour vous