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La réponse de Thalys à Jean-Hugues Anglade: l’agent a suivi le règlement… et a même sauvé des passagers

La directrice de Thalys, Agnès Ogier, a affirmé samedi que les agents de la rame où s'est déroulée l'attaque armée ont alerté le conducteur et que l'un d'eux s'est caché avec plusieurs passagers, répondant ainsi à l'acteur Jean-Hugues Anglade qui a dénoncé un "abandon".

"Un agent a senti une balle le frôler. Il est parti, avec cinq ou six voyageurs, se réfugier dans le 'fourgon'", un espace en bout de rame, dans lequel peuvent être rangés des bagages, et qui s'ouvre avec une clé spéciale, a raconté à l'AFP Agnès Ogier, après s'être entretenue avec les agents. Ce "train manager" -nom donné au personnel naviguant chez Thalys- "a tiré le signal d'alarme (...). Puis, lorsque le train s'est arrêté, il est sorti pour aller alerter la rame de tête et le conducteur", a-t-elle continué.

L'attaque s'est déroulée en queue de train, dans un Thalys qui comptait deux rames. Deux agents, sous contrat avec la SNCF ou la SNCB, sont présents à bord de chaque rame. Pendant ce temps, le second agent alertait également le conducteur, via le téléphone du train.


La procédure suivie

Dans le règlement français, les agents doivent d'abord alerter, puis arrêter le train, a précisé la directrice de Thalys. Thalys indique dans un communiqué que l'entreprise "partage l'émotion autour de cet évènement traumatisant et, au-delà de remercier les passagers qui sont intervenus, tient à réaffirmer son soutien à son personnel". "Dans une telle situation de crise, la mission du personnel de bord est d'arrêter le train et d'alerter. Thalys soutient donc son agent d'accompagnement (contrôleur) qui, dans ce moment traumatisant pour chacun, a réussi à mettre à l'abri les voyageurs les plus proches de lui, à arrêter effectivement le train, et a pris le risque de s'exposer pour aller prévenir la rame de tête".

"Les alertes qu'il a données ont par ailleurs permis que les forces de police puissent être sur site rapidement et à prendre les mesures pour dérouter le train vers Arras. Le second agent de bord à lui pu prendre en charge les passagers" après que le forcené a été maitrisé. "Thalys salue la très forte mobilisation de son personnel. Plus de cinquante volontaires sur plusieurs sites ont tenu à accompagner les voyageurs et faciliter leur prise en charge", conclut le communiqué.

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