Accueil Actu

Laurent Gaudé et Henning Mankell plébiscités par les libraires

Parmi les 560 romans de la rentrée littéraire, les libraires interrogés par Livres Hebdo ont plébiscité "Écoutez nos défaites" (Actes Sud) de Laurent Gaudé, en littérature française, et "Les bottes suédoises" (Seuil) de l'écrivain suédois Henning Mankell, en littérature étrangère.

Présent dans le palmarès Livres Hebdo des libraires pour la cinquième fois en dix ans et numéro un pour la troisième fois (en 2008 avec "La porte des enfers" et en 2010 avec "Ouragan"), Laurent Gaudé, prix Goncourt en 2004, confirme sa cote de popularité auprès des libraires, souligne Livres Hebdo vendredi. Une popularité due autant à l'oeuvre qu'à l'homme et la maison d'édition, selon le magazine spécialisé.

"Écoutez nos défaites" est un grand livre sur l'absurdité des guerres et la vanité des conquêtes.

Avec "Les bottes suédoises", écrit l'année de sa mort, en 2015, alors qu'il était déjà très malade, l'auteur de polar suédois Henning Mankell a lui aussi touché les libraires. Le roman s'impose haut la main en première place en littérature étrangère, quels que soient les circuits de vente, l'âge et le sexe des libraires.

Livre testament, "Les bottes suédoises" brosse le portrait d'un homme qui, à l'automne de sa vie, est amené à revisiter son passé tout en s'interrogeant sur la vieillesse et la mort.

Comme chaque année, à côté des auteurs phares, émergent du palmarès quelques primo-romanciers. C'est le cas en littérature française, de Négar Djavadi avec "Désorientale" (Liana Levi) qui se classe à la 15e place, et surtout de Gaël Faye avec "Petit pays" (Grasset), classé 3e. Déjà couronné par le prix du Roman Fnac et nominé pour le Goncourt, le Femina et le Médicis, Gaël Faye est la révélation littéraire de la rentrée 2016.

Du côté des étrangers, les découvertes sont nombreuses avec, cette année, cinq auteurs traduits pour la première fois: l'Italien Davide Enia avec "Sur cette terre comme au ciel" (Albin Michel) qui se classe à la 3e place, la Camerounaise Imbolo Mbue pour "Voici venir les rêveurs" (Belfond, 6e) ainsi que les Anglo-Saxons Emma Cline avec "The girls" (Quai Voltaire,4e), Harry Parker avec "Anatomie d’un soldat" (Bourgois, 10e) et Smith Henderson pour "Yaak Valley, Montana" (Belfond, 16e).

L'enquête menée par Livres Hebdo a été réalisée auprès d'un échantillon national de 303 libraires.

À la une

Sélectionné pour vous