Accueil Actu

Le légendaire "train d'or nazi" sur le point d'être trouvé? Deux chercheurs réclament déjà 10% des découvertes

Un an après l'annonce de leur découverte, deux chasseurs de trésor amateurs entament des fouilles en Pologne visant à retrouver le fameux train nazi, censé être rempli d'or et d'œuvres d'art. Il s'agirait de fourgons du troisième Reich cachés par les Allemands à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

L'été dernier, deux chasseurs de trésor, un Polonais et un Allemand, avaient révélé avoir découvert l'emplacement exact du "train d'or nazi" grâce à des photographies prises par un radar à imagerie souterraine. Après avoir attendu un an les autorisations, les travaux de fouilles ont débuté et devraient durer plusieurs jours. "Nous allons creuser trois fossés d'environ cent mètres chacun et d'une profondeur de six mètres. Une soixantaine de personnes travaillent sur le site, je suis certain qu'on trouvera quelque chose", explique Piotr Koper, chercheur de trésor.

 
Le chantier est financé par les deux chercheurs. Selon leurs recherches, le train contiendrait des pierres précieuses, 200 tonnes d'or, des œuvres d'art et des archives de la guerre. Un des plus grands trésors de l'humanité...

Les deux chasseurs réclament d'ores et déjà 10% de la valeur des objets qui seront découverts dans les prochains jours.


"Si le tunnel existe, il devrait y avoir un train"

Il n'y a pour l'instant aucune preuve qu'il existe mais les pelleteuses sont en action pour tenter de le retrouver. Des chasseurs de trésor ont commencé à creuser près de Walbrzych, une petite ville au sud-ouest de la Pologne. Ils espèrent mettre au jour le légendaire train d'or nazi, un convoi que les soldats du troisième Reich auraient dissimulé à la fin de la seconde guerre mondiale. "Nos attentes sont évidentes: nous devons trouver une voie ferrée, probablement l'entrée du tunnel de chemin de fer, et si le tunnel existe, il devrait y avoir un train", explique Andrzej Galik, porte-parole du comité de recherche.

Une histoire digne d'un film d'Indiana Jones, qui attire les touristes et les médias du monde entier. "Je suis sûr qu'il y a un tunnel sous nos pieds, de là à dire que le train d'or y est... il se trouve peut-être ailleurs", confie un spectateur. "Je vais passer toute ma semaine ici, je ne veux rien rater", ajoute un autre.

À la une

Sélectionné pour vous