Accueil Actu

Le Royaume-Uni un brin catastrophiste sur la situation en Grèce: "Touristes, prévoyez argent et médicaments"

La Grande-Bretagne a averti ses ressortissants souhaitant se rendre en Grèce que la situation sur place pouvait "se détériorer rapidement" si aucun accord sur la dette du pays n'était trouvé prochainement, conseillant notamment aux touristes de se munir de médicaments en raison d'un risque de pénuries. "Nous devons être réalistes : les chances d'une résolution heureuse de cette crise s'amenuisent tristement", a jugé le ministre britannique des Finances, George Osborne.

George Osborne a mis en garde contre des risques grandissants en Grèce alors qu'une série de réunions ont eu lieu lundi après le rejet retentissant par le peuple grec de nouvelles mesures d'austérité proposées par les créanciers du pays en échange d'un nouveau plan de sauvetage.


Risques de pénuries

"S'il ne ressort de ces réunions aucun signe (indiquant que) la Grèce et l'eurozone sont prêts à s'asseoir autour de la table à nouveau, nous pouvons nous attendre à ce que la situation financière en Grèce se détériore rapidement", a déclaré M. Osborne devant le Parlement à Londres. "Comme la crise économique grecque persiste, il y a des risques plus grands de pénuries. (...) Les risques augmentent, donc il est bon que nous restions vigilants et que nous surveillions la situation attentivement", a-t-il ajouté.


Plus de personnel dans les ambassades pour aider les touristes britanniques

Le ministre a précisé que du personnel supplémentaire avait été envoyé à l'ambassade britannique à Athènes, "afin d'être préparé à tout ce qui pourrait arriver". Et davantage d'employés consulaires ont été envoyés sur plusieurs îles grecques comme la Crète, Corfou et Rhodes, où séjournent de nombreux touristes britanniques.


Les Britanniques vivant en Grèce enjoint de transférer leur argent dans des comptes britanniques

Par ailleurs, les personnes vivant en Grèce qui perçoivent une retraite de l'Etat britannique peuvent désormais ouvrir un compte bancaire britannique, a annoncé le ministre des Finances. M. Osborne a précisé que le ministère du Travail et des Retraites avait conseillé 2.000 personnes sur les démarches à effectuer pour ouvrir un compte britannique.


Prévoir des médicaments, une bonne assurance voyage et de l'argent

Le ministère britannique des Affaires étrangères a mis à jour ses conseils aux voyageurs se rendant en Grèce, incitant ses ressortissants à s'assurer qu'ils disposaient de suffisamment de médicaments pour la durée de leur séjour et pour (pourvoir à) toute prolongation inattendue de ce dernier. "Ces derniers jours, les médias ont signalé des pénuries de médicaments en Grèce", précise le ministère. "Assurez-vous d'avoir suffisamment de médicaments (...), une assurance voyage adaptée et des fonds disponibles pour couvrir les coûts de tout traitement médical ou rapatriement éventuels", ajoute-t-il.


À la une

Sélectionné pour vous