Accueil Actu

Les frais d'utilisation de votre mobile à l'étranger diminuent aujourd'hui: voici ce que cela change concrètement sur votre facture

La fin du roaming est une bonne nouvelle pour le consommateur, qui n'aura plus de frais supplémentaires pour téléphoner à l'étranger. Les opérateurs, eux, verront leurs revenus de ce poste fortement baisser.

Les frais de roaming, ce qu'un opérateur de téléphonie mobile vous fait payer quand vous appelez depuis un autre pays, devraient disparaître entre les 27 pays européens dès la mi-juin 2017. A partir d'aujourd'hui, ils diminuent. Sur Bel RTL, Céline Gransard donnait quelques exemples concrets ce matin.


1,40 euros de moins pour 10 minutes d'appel 

Imaginons : vous en vacances en Italie. Le pays est membre de l’Union Européenne. Vous téléphonez pendant dix minutes. En plus du tarif de base, 6 centimes par minute s’ajouteront à votre facture. Un appel de dix minutes vous coûtera 60 centimes. Jusqu’à hier, ce montant s’élevait à deux euros, je fais donc une économie de 1 euro 40.


Grosse différence pour le téléchargement de vidéo

Pour les sms, le surcoût s’élève désormais à 2,4 centimes par message contre 6 centimes auparavant.  

Pour l’internet mobile, le surcoût est lui divisé par 4 le mégaoctet (Mo) passe de 24 à 6 centimes. A titre d’exemple, le téléchargement d’une vidéo de 10 minutes coûtera donc 6 euros de moins.  

À la une

Sélectionné pour vous