Accueil Actu

Défilé militaire annuel pour l'anniversaire de la reine Elizabeth II à Londres: un soldat victime d'un malaise

La reine Elizabeth II a procédé ce samedi matin à la traditionnelle revue des troupes, près de Buckingham Palace, au deuxième jour des festivités organisées pour son 90e anniversaire. Quelques minutes avant son arrivée, un soldat de la garde royale a été victime d'un malaise. L'homme a été secouru et évacué.

Au côté de son époux, le prince Philip, qui fêtait vendredi ses 95 ans, la reine a salué depuis son carrosse découvert la foule massée le long du Mall, l'allée majestueuse qui descend du palais de Buckingham. Sa tenue, un chapeau et un manteau d'un vert particulièrement éclatant, ont attiré les regards, poussant même certains internautes à comparer sur Twitter la tenue de la monarque à celle de la marionnette de Kermit la grenouille.


 

Quelque 1.500 soldats en uniforme d'apparat et 300 chevaux ont défilé pour cette cérémonie baptisée "Trooping the colour" ("Salut aux couleurs"), qui prend son origine dans les préparatifs pour la guerre, où tous les drapeaux étaient montrés aux soldats afin qu'ils les reconnaissent dans la confusion des combats. Quelques minutes seulement avant l'arrivée de la reine, un soldat de la garde royale a été victime d'un malaise. L'homme s'est effondré et est resté étendu un long moment sur le sol. Il a finalement été secouru et évacué. 


 

La famille royale, avec pour la première fois la toute jeune princesse Charlotte, née en mai 2015, a assisté ensuite à une plus brève parade aérienne depuis le balcon du palais de Buckingham.



Bain de foule géant au pied du château de Windsor

Cap symbolique des 90 ans oblige, l'anniversaire privé, fêté d'habitude dans la plus grande discrétion, s'est mué cette année en bain de foule géant au pied du château de Windsor, suivi de nombreuses célébrations. Il s'est ouvert vendredi par un service à la cathédrale Saint-Paul de Londres, en présence du Premier ministre David Cameron et de toutes les figures importantes du pays.

Dimanche, une "street party" géante sera organisée sur le Mall, en présence de 10.000 convives, alors que d'autres événements plus modestes sont prévus à travers le Royaume-Uni.

Née le 21 avril 1926, la reine a l'habitude de célébrer son anniversaire en deux temps : en privé, le jour J, puis lors d'une cérémonie officielle au mois de juin, selon une tradition séculaire pour échapper aux caprices de la météo.

À la une

Sélectionné pour vous