Accueil Actu

Mans Zelmerlow, le jeune premier qui a remporté la 60e Eurovision

Un blond jeune premier au sourire modeste: on ne pouvait pas trouver plus dissemblable que Mans Zelmerlow pour succéder à la diva barbue Conchita Wurst au palmarès de l'Eurovision samedi soir.

Le chanteur de 28 ans qui a offert une sixième victoire à la Suède est déjà une célébrité dans son pays depuis dix ans... et un habitué des compétitions artistiques télévisées.

C'est l'émission de télé-crochet Idol qui l'a fait connaître en 2005. Il n'avait terminé qu'à la 5e place, mais dès l'année suivante, il remportait un concours de danse télévisé.

C'est encore par un concours télévisé qu'il a obtenu, à sa troisième tentative, de représenter la Suède à l'Eurovision samedi.

Le jeune artiste, fils d'un médecin et d'une professeur d'université, est né à Lund (sud).

Après le football, la musique a toujours occupé une place très importante dans sa vie. Elle a d'abord été un refuge pour ce collégien pas vraiment populaire, qui a vite délaissé le piano pour apprendre la guitare.

Après avoir échoué à rentrer dans une école de musique après le lycée, Mans, ou Mums (littéralement "Miam", mais les deux mots ont des tonalités très similaires)

"Je crois que l'Italie va gagner. Ça se sentait lors de la répétition d'hier", avait-il affirmé à la télévision publique suédoise SVT quelques heures avant la compétition, une déclaration qui n'a pas manqué de séduire ses compatriotes, la modestie restant une valeur essentielle pour les Suédois.

Sa musique, abordable et enjouée, a gagné en profondeur ses dernières années, et ses amours font les délices de la presse locale.

Gendre idéal des ménagères suédoises, partenaire rêvé de leurs filles, son image a pourtant connu un accroc l'an dernier quand il a qualifié l'homosexualité de "déviance", avant de faire amende honorable. Début mai, il avait dit au quotidien gratuit Metro qu'il pouvait "absolument" envisager d'entretenir une relation avec un homme s'il se sentait "attiré".

À la une

Sélectionné pour vous