Accueil Actu

Mondial-2018: le Portugal torpille la Hongrie avec un doublé de Ronaldo

Le Portugal, emmené par un Cristiano Ronaldo bien secondé par le jeune André Silva, a enchaîné une quatrième victoire de rang en qualifications pour le Mondial-2018 en s'imposant sans trembler face à la Hongrie (3-0), samedi à Lisbonne.

Avec une ouverture du score signée André Silva et un doublé de Ronaldo, les champions d'Europe se sont offert un succès crucial pour conforter leur 2e place de ce groupe B avec 12 points, et reléguer leur adversaire du jour à cinq longueurs.

Surtout, les hommes de Fernando Santos continuent de mener la chasse à la Suisse, restée sur un sans-faute en battant la Lettonie (1-0) plus tôt dans la soirée afin de conserver la tête de la poule avec 15 points.

Battu en Suisse (2-0) en ouverture de sa campagne qualificative, le Portugal a ensuite bénéficié du retour de blessure de son capitaine Cristiano Ronaldo pour se relancer avec des scores fleuves face à Andorre (6-0), les Iles Féroé (6-0) et la Lettonie (4-1).

Samedi au Estadio da Luz, le duo d'attaquants formé par "CR7" et André Silva a de nouveau fait des étincelles. A eux deux, ils ont offert 14 des 19 buts de la Selecçao depuis le début de cette campagne qualificative.

Face à la Hongrie de Dzsudzsak et Gera, c'est Silva qui a ouvert le score en concluant une action d'école: Ronaldo a décalé sur la gauche Guerreiro qui, d'un centre au cordeau, a offert un caviar à l'avant-centre de 21 ans du FC Porto (32).

Puis, d'une talonnade délicieuse, Silva permettait à la superstar du Real Madrid de placer le cuir dans le soupirail de Gulacsi d'une frappe du gauche aussi précise que puissante (36).

- Ronaldo en leader -

Assumant d'emblée son rôle de leader, le N.7 portugais avait déjà créé le danger à plusieurs reprises, mais manquait le cadre sur une frappe longue distance (7), un coup franc (13) et une tête croisée (20).

En seconde période, Ronaldo a doublé la mise sur un coup franc (65) provoqué par Quaresma qui, en l'absence de Nani, blessé, a finalement été titularisé au détriment de Bernardo Silva, pourtant en très grande forme avec Monaco.

Côté hongrois, Szalai (29) et Pinter (89) ont manqué le cadre sur les occasions de leur équipe.

Bref, le film du match n'a ressemblé en rien au scénario haletant de la dernière confrontation entre ces deux sélections, quand le Portugal avait failli être éliminé par les Magyars en poules de l'Euro-2016 avant d'arracher le nul (3-3) grâce à un doublé et une passe décisive de Cristiano Ronaldo.

À la une

Sélectionné pour vous