Accueil Actu

Notre envoyé spécial à Amatrice: "Des gravats partout… et ce goût de poussière en bouche qui ne vous quitte pas"

Notre envoyé spécial Emiliano Bonfigli a fait le point en direct dans le RTL INFO 19H à partir du village d'Amatrice, sévèrement touché par le séisme survenu à 3h36 ce mercredi en Italie. La situation qu'il décrit est alarmante alors que le bilan ne cesse de s'alourdir.

Les premiers mots de notre journaliste reflètent malheureusement la dure réalité vécue sur place: "On a vraiment l'impression que le bilan va continuer inexorablement à s'alourdir quand on voit ce village, il a été littéralement rayé de la carte de l'Italie. Les maisons se sont écroulées comme un vulgaire château de carte", confie Emiliano Bonfigli.

Les maisons sont éventrées, complètement au sol, des gravas recouvrent les routes. "Le maire parlait d'un village complètement rasé, complètement mort disent aussi certains habitants, qui ne s'imaginent pas reconstruire", explique notre journaliste. Le centre du village est inaccessible car certaines maisons risquent de s'y effondrer.


Un village plongé dans le chaos

Au-delà des images, ce sont tous les sens des personnes sur place qui sont touchées dans ce climat apocalyptique. "Depuis le matin vous respirez de la poussière. Il y a des gravats partout, et vous avez ce goût de poussière en bouche qui ne vous quitte pas, et qui reste très présent", décrit Emiliano Bonfigli.


Les secours redoublent d'effort

Dans ce chaos, les secouristes font leur travaillent et essaient de sauver un maximum de victimes. "On a assisté depuis ce matin à un ballet incessant d'ambulances, une centaine au moins sont venues ici à Amatrice, sirènes hurlantes, pour ramener des blessés et les soigner. Des pelleteuses travaillent, les carabinieri sont là, les pompiers aussi. Il y a plus de 500 hommes à pied d'œuvre depuis les premières heures de la nuit", précise Emiliano Bonfigli.

À la une

Sélectionné pour vous