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Offensive diplomatique à 111 millions pour promouvoir l'agroalimentaire européen

(Belga) La Commission européenne a débloqué mardi 111 millions d'euros pour promouvoir les produits agroalimentaires européens auprès des consommateurs européens et sur de nouveaux marchés l'an prochain. Cette politique de promotion fait partie des mesures de soutien aux producteurs laitiers et porcins annoncées début septembre par le commissaire européen à l'Agriculture Phil Hogan.

Le commissaire Phil Hogan promet "une offensive diplomatique" dans les mois à venir pour faire la promotion des produits agroalimentaires européens sur des marchés prometteurs en dehors de l'UE, comme ceux de la Chine, du Japon, de la Corée du Sud, de Taïwan (12 millions d'euros), des USA et du Canada (12 millions), de l'Asie du sud-est (7 millions) ou encore de l'Amérique du Sud (7 millions). La stratégie de promotion des produits agroalimentaires à l'étranger devrait permettre d'ouvrir de nouveaux marchés pour les agriculteurs européens ou à y consolider leur position. Une partie de l'enveloppe des 111 millions d'euros devrait aussi contribuer à sensibiliser les consommateurs européens aux denrées agricoles produites dans l'Union européenne (26 millions pour le marché intérieur). Cette politique de promotion, intitulée 'Enjoy, it's from Europe' veut répondre aux difficultés éprouvées par les agriculteurs européens ces derniers mois, les poussant à mener des violentes actions de protestation dans plusieurs pays, dont la Belgique. Ce régime de promotion est en partie financé par le paquet "marchés agricoles" d'une valeur de 500 millions d'euros annoncés en septembre par le commissaire lors du Conseil extraordinaire des ministres de l'agriculture pour venir en aide aux secteurs laitier et porcin. Cette enveloppe de promotion devrait presque doubler d'ici 2019, pour peser 200 millions d'euros cette année-là. (Belga)

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