Accueil Actu

Les nouvelles mesures après l'attentat déjoué dans le Thalys dévoilées: "Pas question de revenir sur Schengen"

Après l'attaque déjouée dans un Thalys la semaine dernière, la France et ses partenaires étaient réunis aujourd'hui à Paris. Ils veulent intensifier les échanges entre les services de renseignements européens. Plus de contrôles des passagers sur les lignes internationales, via notamment des billets nominatifs, sont également préconisés.

Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon a rappelé qu'il n'est pas question de remettre en question les accords de Schengen à l'issue de la réunion ministérielle tenue samedi à Paris. Les représentants de neuf pays et de la Commission européenne ont appelé à renforcer les contrôles des passagers et des bagages sur les transports internationaux et à intensifier les échanges d'informations, notamment entre les différents services de police, huit jours après l'attaque terroriste ayant visé un train Thalys.


"Schengen nous offre déja beaucoup de possibilités d'améliorer les choses"

Dans une déclaration commune lue par le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, les ministres ont appelé à renforcer les patrouilles mixtes à bord des véhicules effectuant des transport internationaux, notamment les trains Thalys. Ils ont également plaidé pour une utilisation plus systématique de tickets nominatifs et pour des "opérations de contrôle simultanées et coordonnées sur des trajets ciblés". Le renforcement des contrôles des passagers et des bagages figurent également dans les solutions évoquées pour améliorer la sécurité des transports internationaux. L'identité des voyageurs devrait ainsi être vérifiée de manière plus systématique, a expliqué la ministre Galant. La police et le service Securail collaboreront afin de mener ces contrôles à bien, a-t-elle précisé. Jacqueline Galant se rendra "prochainement" en Espagne afin de constater comment les autorités ont réagi après les attentats qui avait frappé plusieurs trains le 11 mars 2004, faisant 191 morts. Face aux inquiétudes que pourraient soulever ces mesures, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon a rappelé qu'il n'était nullement question de revenir sur les accords de Schengen. "Schengen nous offre déja beaucoup de possibilités d'améliorer les choses", a déclaré M. Jambon.

Mais pour que la libre-circulation des citoyens soit assurée, il faut que le contrôle des frontières extérieures fonctionne de manière efficace. "Et là, des manquements ont été constatés", a-t-il fait remarquer. Les deux ministres ont par ailleurs indiqué que la possibilité de fouiller les passagers n'avait pas été évoquée.


Quatre héros à bord du train 

Le 21 août en gare de Bruxelles, le Marocain Ayoub El Khazzani, 25 ans, est monté à bord d'un Thalys en provenance d'Amsterdam et à destination de Paris avec un fusil d'assaut, un pistolet automatique, 270 balles, un cutter et une bouteille d'essence dissimulés dans ses bagages. Ce jeune homme, repéré auparavant pour ses prises de position radicales, a visionné une vidéo de prêches jihadistes avant de sortir ses armes. L'intervention de plusieurs passagers, notamment de trois militaires américains en vacances, a permis de le maîtriser avant qu'il ne fasse un carnage. Il a été inculpé pour tentatives d'assassinats en lien avec une entreprise terroriste. Quatre des passagers qui l'ont maîtrisé ont été décorés par le président français François Hollande, quatre autres le seront ultérieurement.

À la une

Sélectionné pour vous