Accueil Actu

Pour Guy Verhofstadt, "ça peut être la fin de l’Europe"

L’ancien Premier ministre belge Guy Verhofstadt redoutait ce Brexit, mais il s’y attendait. Selon lui, il est grand temps de réformer le projet européen qui court à sa perte.

Guy Verhofstadt est l’un des grands défenseurs belges du projet européen. Ancien Premier ministre et actuel député européen, il croule sous les questions des journalistes.


"L'Union d'aujourd'hui ne fonctionne pas"

Pour le Libéral flamand qui nous reçoit dans son bureau, le résultat du référendum n’est pas une surprise. C’est la réponse logique au cafouillage européen. "L’Union, comme elle fonctionne aujourd’hui, ne fonctionne pas !", conclu-t-il. "C’est une confédération d’Etats-nations basée sur la règle de l’unanimité... Ça ne peut pas fonctionner ! 28 chefs d’Etats et de gouvernements qui doivent dire "oui" avant que quelque-chose se passe..."

L’Europe, incapable de se mettre d’accord. D’où les crises à répétition, concernant le sort des réfugiés par exemple. Guy Verhofstadt l’europhile le répète depuis les années, pour lui, l’Europe doit être réformée en profondeur. A l’entendre, cela n’a rien de bien sorcier.


"Revenir aux idées fantastiques des pères fondateurs"

"Il faut simplement revenir aux idées fantastiques des pères fondateurs de l’Union. Ils voulaient faire une union politique, même avec une communauté de défense, même avec un petit gouvernement, pas une grande commission de 28", rappelle-t-il. "On a même pas des compétences pour les 28 commissaires aujourd’hui !".

Pour Guy Verhofstadt, le résultat du référendum doit être pris au sérieux. D’autres consultations populaires pourraient suivre, avec de possibles résultats eurosceptiques.


Tirer les bonnes conclusions

Est-ce la fin de l’Europe ? "Cela pourrait être la fin de l’Europe", avance Guy Verhofstadt. "Si on ne tire pas les bonnes conclusions, si on se dit ‘oui, bon, c’est un petit accident’, et qu’on attend et continue sans changer sans réformer... Dans ce cas, ça peut être la fin de l’Europe."

Les conséquences économiques du référendum seront importantes, y compris pour la Belgique. Guy Verhofstadt demande à la Grande-Bretagne de notifier immédiatement sa décision au conseil européen pour ne pas prolonger une période d’incertitude économique. 

À la une