Accueil Actu

Présidentielle autrichienne - Une bonne chose pour le modèle européen, même s'il faut rester prudent, estime D. Reynders

(Belga) L'élection de l'écologiste Alexander Van der Bellen face à un candidat d'extrême droite à la présidentielle en Autriche constitue une bonne nouvelle pour le modèle européen, a affirmé dimanche, le ministre des Affaires Etrangères Didier Reynders, interrogé à Austin, en marge de l'ouverture de la mission économique belge au Texas. Il souligne toutefois que le contexte de ce résultat doit inciter à la prudence, parce que l'extrême droite a été crédité d'un nombre élevé de suffrages et que l'on assiste à une poussée populiste d'extrême droite et gauche ailleurs en Europe.

"Je salue la victoire d'Alexandre Van der Bellen pour la deuxième fois, après le scrutin du mois de mai. Cela marque un coup d'arrêt à une évolution populiste d'extrême droite dans ce pays. Ce n'est pas la première fois que l'on est confronté à une présence très forte de l'extrême droite en Autriche mais c'est plutôt une bonne nouvelle pour le projet européen de voir que les idées aussi extrêmes et de remise en cause européenne ne séduisent pas une majorité d'Autrichiens", a commenté M. Reynders. Le Vice-premier ministre a rappelé que le projet du candidat d'extrême droite prévoyait notamment une consultation populaire sur une sortie de l'Autriche de l'Union européenne. Pour le ministre des Affaires Etrangères, il importe de rester "attentif" en raison du score très élevé de l'extrême droite autrichienne mais aussi de la "poussée populiste des extrêmes, de droite comme de gauche" alors que se profilent des élections aux Pays-Bas, en France, et en Allemagne. "Mais on peut au moins saluer ce résultat qui met un coup d'arrêt à l'extrême droit face à un risque qui était évident d'avoir un président de cette tendance dans un pays européen avec toutes les conséquences que cela pouvait avoir en termes de racisme, mais aussi à l'égard du projet européen", a-t-il conclu. (Belga)

À la une

Sélectionné pour vous