Accueil Actu

Quel serait le risque pour la Belgique si la Grèce quittait la zone euro?

L'économiste Étienne de Callataÿ était l'invité du RTL Info 19h ce lundi. Il a parlé des résultats du référendum en Grèce et les conséquences qu’une sortie de la Grèce de la zone euro pourrait avoir sur la Belgique.

Sur le plateau du RTL Info 19h, l'économiste Étienne de Callataÿ a commenté les résultats du référendum de dimanche en Grèce et le refus des Grecs d'accepter de nouvelles mesures d'austérité. Il a notamment parlé des conséquences pour les Belges.

"Quel serait le risque, pour nous, si la Grèce quitte la zone euro ?", lui a demandé Michel De Maegd. "En tant que tel il est limité. Sauf si on se soucie, à titre humain, de ce qui se passe en Grèce, mais les conséquences économiques directes seraient faibles. Rappelons que la Grèce ne représente même pas deux pourcents de la richesse économique produite dans la zone euro sur une base annuelle. Donc les conséquences immédiates sont faibles, sauf s’il y a une contagion de la peur. De la peur que, si non seulement la Grèce se mettait à ne pas rembourser ce qu’elle doit, mais d’autres pays, là nous serions bien plus exposés", a-t-il répondu.

Le présentateur a encore demandé quelle était la réaction des marchés financiers à ce "non" des Grecs. "Ils souffrent, mais de manière tout à fait modérée. Ça veut donc dire que le scénario d’un accord, même post référendum, reste dominant aujourd’hui", a précisé M. de Callataÿ.

À la une

Sélectionné pour vous