Accueil Actu

Scandale en Angleterre: un chien de concours belge aurait été empoisonné

Ce setter irlandais est décédé de façon suspecte au lendemain de son retour d’un concours canin prestigieux en Grande-Bretagne. Les propriétaires ont porté plainte.

Originaire de Tongres, dans la province du Limbourg, un chien de race setter irlandais avait réalisé une exceptionnelle prestation lors du Crufts, un célèbre concours canin qui s'est déroulé la semaine passée à Birmingham en Angleterre. Jagger, de son nom complet "Thendara Satisfaction", avait terminé deuxième de sa catégorie. Mais, très vite, l’animal ne s'était pas senti bien.

Au lendemain de son retour, ce chien de trois ans est mort de manière inattendue. Ses propriétaires affirment qu’il a été empoisonné par un rival. L’affaire crée l’émoi dans le monde des concours canins.


Du poison dans le ventre

"Lorsque nous sommes rentrés à la maison, vendredi vers minuit, Jagger s’est subitement écroulé et a commencé à trembler. Le chien a aussi perdu de l’urine. Je pensais qu’il avait eu une crise cardiaque. Il est ensuite tombé dans le coma, avant de décéder. Le vétérinaire est arrivé quelques minutes plus tard, mais n’a plus pu sauver Jagger", ont expliqué ses propriétaires Willem et Aleksandra Lauwers au quotidien flamand Het Belang van Limburg.

"Pendant l’autopsie, des morceaux de viande empoisonnée ont été retrouvés dans son estomac. C’était de la viande rouge sombre contenant des petites boules de couleur. Nous attendons maintenant les résultats de l’analyse toxicologique, pour connaître le moment exact de l’empoisonnement", ont ajouté les propriétaires. L’autopsie aurait révélé la présence de deux ou trois poisons qui ont pu être administrés jeudi matin, selon les propriétaires.


"Nous pensons que c’est l’œuvre d’un psychopathe"

Un rival jaloux pourrait être à l’origine de la fin tragique de Jagger, selon les propriétaires. Le setter irlandais vivait avec eux, mais appartenait partiellement aussi à Dee Milligan-Bott, une Britannique qui élève des chiens. Celle-ci espère que le coupable n’est pas un autre participant au concours. Elle a une autre théorie. "Nous pensons que c’est l’œuvre d’un psychopathe qui déteste les chiens et qui a décidé de visiter le concours avec une chose en tête’’, a-t-elle déclaré au tabloïd anglais Daily Mail. Elle privilégie davantage cette hypothèse que celle d’un rival trop zélé, ou qui n’aurait pas digéré la participation de ce chien au concours. "Comment les gens peuvent en arriver à tuer un animal sans défense par jalousie ou haine, cela me dépasse. Je sais que les gens prennent ce concours au sérieux, mais si vous voulez nous viser, cassez mes fenêtres ou autre. Ne venez pas tuer mon chien.’’ 

Quant à l’organisation du concours canin britannique, elle se dit choquée par l’incident et attend les résultats toxicologiques avant de se prononcer. La police flamande a ouvert une enquête.


Très vite, Jagger a montré des signes de faiblesse (c) Belga


Pourquoi le tuer ?

Un empoisonnement ne constituerait pas forcément une surprise : la compétition attise les rivalités et l'histoire des Crufts a déjà connue de nombreuses altercations entre éleveurs. En 2004, un doberman est ainsi tombé malade juste avant son show parce que quelqu'un avait mélangé un sédatif à sa viande, selon son propriétaire.
Le mari de Dee Milligan-Bott, Jeremy, ajoute que "pendant le spectacle, il y a des gens partout qui marchent. C'est relativement facile de nourrir un chien si vous voulez l'empoisonner". Pour autant, il se refuse à croire qu'il puisse s'agir d'un canicide ciblé.


Jagger devait-il mourir ?

Paris Match rapporte que le frère de Jagger, Noodle, est arrivé premier de sa catégorie. Lui-même avait déjà été pris pour cible: "Pendant le Richmond Dog Show à Londres, quelqu’un a laissé Pot Noodle sortir de sa cage, le chien a disparu pendant une heure’’, s’est souvenu Aleksandra Lauwers. Le Daily Mail se demande donc si Jagger était bien le chien visé par les empoisonneurs, puisque les chiens se ressemblent comme deux gouttes d’eau et qu’ils avaient échangé de place sur le banc car un d’eux était agité.


Que sait-on du "Crufts" ?

C’est une illustre exposition canine dont la création remonte à l’époque victorienne et qui a rassemblé jusqu’à dimanche 22 000 chiens du monde entier. Elle se déroule chaque année au mois de mars à Birmingham en Angleterre. Cette exposition est considérée comme la plus grande au monde selon le Guinness des Records. Parmi les prix, le "Best in show" est considéré comme la meilleure récompense pour un chien et son maitre.

À la une

Sélectionné pour vous