Accueil Actu

Réseau de trafic de viande de cheval démantelé en Europe: le principal suspect est belge

Un réseau spécialisé dans le trafic de viande de cheval a été démantelé suite à une action européenne. Menée dans sept pays dont le nôtre, elle a permis d'arrêter 26 personnes. Le principal suspect est belge.

Une vaste action européenne coordonnée a été menée vendredi dans plusieurs pays d'Europe dont la Belgique contre le commerce illégal de viande de cheval. Un "réseau criminel organisé" a été démantelé, indique Eurojust, l'organe européen de coopération judiciaire. Le principal suspect est un Belge.


26 personnes arrêtées

Selon Eurojust, l'opération a été menée aux Pays-Bas, en France, en Belgique, en Allemagne, en Irlande, au Luxembourg et en Grande-Bretagne. Des dizaines de perquisitions ont été menées. Au total, 26 personnes ont été arrêtées et 37.000 euros en argent liquide ont été saisis. Plus de 200 chevaux seront analysés par des vétérinaires. On ne sait pas encore combien de personnes ont été interpellées en Belgique.


Il opérait depuis la Belgique

Le suspect principal est un Belge qui opérait depuis la Belgique, explique Eurojust. L'enquête contre ce Belge a été ouverte en 2012 par un juge d'instruction d'Arlon. La France avait aussi ouvert une enquête en juillet 2013. Selon les autorités françaises, 4.700 chevaux, impropres à la consommation, ont été introduits dans le commerce légal entre 2010 et 2013.

À la une

Sélectionné pour vous