Accueil Actu

Ski de fond: les épreuves, les favoris, le dopage

Les monstres sacrés du ski de fond Alexander Legkov (Russie) et Therese Johaug (Norvège), suspendus dans des procédures liées au dopage, seront les grands absents des championnats du monde de ski nordique, qui débutent jeudi à Lahti, en Finlande.

Organisés tous les deux ans, ces mondiaux désigneront jusqu'au 5 mars des champions du monde à ski de fond, saut à ski et combiné nordique.

. Le dopage

Mardi, le Tribunal arbitral du sport (TAS) de Lausanne a rejeté la procédure d'urgence de cinq athlètes russes, dont le champion olympique du 50 km libre à Sotchi-2014 Alexander Legkov, qui contestaient leur suspension provisoire prononcée après la publication du rapport McLaren sur le dopage d’État. Les cinq seront donc absents à Lathi.

Johaug, pour sa part, a été suspendue pour 13 mois début février par l'instance arbitrale du sport norvégien. Contrôlée positive à un stéroïde qu'elle impute à un baume pour les lèvres, la septuple championne du monde a plaidé l'erreur. Les juges ont retenu sa bonne foi mais ne l'ont pas absoute.

. Les épreuves

Le ski de fond est la discipline la plus prodigue en médailles, avec 12 titres attribués. Les sauteuses et sauteurs à ski se disputeront cinq médailles d'or, et les spécialistes du combiné (saut + ski de fond) quatre, chez les messieurs uniquement puisqu'il n'existe pas de version féminine de la discipline.

. Les favoris: fond

- Le maître norvégien de la discipline, Martin Johnsrud Sunby, est en tête de la Coupe du monde messieurs, mais le jeune Russe Ustiugov, stupéfiant vainqueur à 24 ans de six des sept étapes du Tour de ski en décembre/janvier, est capable d'un coup d'éclat sur une journée. Côté français, c'est chez les fondeurs qu'il faut chercher les meilleures chances de bien figurer dans ces mondiaux, avec notamment Maurice Manificat, actuel dixième de la Coupe du monde.

Chez les dames, les deux premières places de la Coupe du monde sont occupées par les Norvégiennes Heidi Weng et Ingvild Flugstad Östberg. Leur compatriote Marit Björgen, la femme aux 14 titres mondiaux de retour sur les skis après un arrêt pour maternité, revient également en grande forme. Sur sa neige, la Finlandaise Krista Parmakoski sera aussi une favorite.

. Les favoris: saut et combiné

- Chez les hommes volants, les concours sur grand et petit tremplins sont extrêmements ouverts, même si le Polonais Kamil Stoch est pour l'instant l'homme fort de 2017, après un début de saison dominé par le Slovène de 17 ans Domen Prevc.

La Japonaise Sara Takanashi, 20 ans et déjà trois coupes du monde dans sa besace, sera la grandissime favorite chez les dames.

- Le combiné, enfin, appartient totalement aux Allemands. Le trio Johannes Rydzek, Eric Frenzel et Fabian Riessle semble totalement invincible. Ils ont remporté à eux trois les 18 premières épreuves de la Coupe du monde cette saison.

. Le programme:

Jeudi 23 fev:

Ski-fond: Sprint messieurs et dames

Ski-saut: Qualifications dames

Vendredi 24 fev:

Ski-saut: Concours dames

Ski-combiné: Epreuve individuelle tremplin normal + 10 km

Samedi 25 fev:

Ski-fond: Skiathlon dames (2x7,5 km) et messieurs (2x15 km)

Ski-saut: Concours messieurs tremplin normal

Dimanche 26 fev:

Ski-fond: Sprint par équipes messieurs et dames

Ski-saut: Concours dames par équipes

Ski-combiné: Epreuve par équipes

Lundi 27 fev:

Repos

Mardi 28 fev;

Ski-fond: 10 km dames Classique

Mercredi 1er mars:

Ski-fond: 15 km messieurs classique

Ski-saut: Qualification messieurs grand tremplin

Ski-combiné: Epreuve individuelle grand tremplin + 10 km

Jeudi 2 mars:

Ski-fond: Relais dames 4x5 km

Ski-saut: Concours messieurs grand tremplin

Vendredi 3 mars:

Ski-fond: Relais messieurs 4x10 km

Ski-combiné: Sprint par équipes / Grand tremplin

Samedi 4 mars:

Ski-fond: 30 km dames mass start (skating)

Ski-saut: Concours messieurs par équipe grand tremplin

Dimanche 5 mars:

Ski-fond: 50 km messieurs mass start (skating)

À la une

Sélectionné pour vous