Accueil Actu

Ski nordique: Marit Björgen s'offre le record, Ustiugov et Kraft une première en or

En s'imposant sur le 15 km de skiathlon (7,5 km en style classique et 7,5 km en style libre) des Championnats du monde de ski de fond samedi à Lahti (Finlande), la Norvégienne Marit Björgen est devenue seule la fondeuse la plus titrée aux Mondiaux.

Chez les messieurs, le Russe Sergueï Ustiugov s'est lui paré pour la première fois d'or, confirmant qu'il était bien le maître du fond cet hiver après son succès dans le prestigieux Tour de ski en janvier.

En récupérant le titre conquis en 2013 et cédé à la Norvégienne Therese Johaug -absente en Finlande pour cause de suspension pour dopage- il y a deux ans, Björgen totalise 15 médailles d'or aux Mondiaux en 14 ans (son premier titre remonte à 2003).

La fondeuse de Trondheim, qui soufflera ses 36 bougies le 21 mars, efface des tablettes Elena Välbe, 14 médailles d'or aux Mondiaux entre 1989 et 1997, pour l'URSS et la Russie.

"C'était un rêve pour moi depuis que Marius est né en décembre 2015. Ce n'est pas évident d'être à la fois mère et athlète de haut niveau en même temps", a-t-elle expliqué après sa course.

Chez les messieurs, Ustiugov a profité d'un bris de bâton de son rival norvégien Martin Johnsrud Sundby lors d'une attaque dans la dernière montée pour s'échapper vers le titre mondial de skiathlon 30 km (15 km classique et 15 km libre), son premier à presque 25 ans (le 8 avril).

En soirée, l'Autrichien Stefan Kraft, vainqueur de la Tournée des Quatre tremplins en janvier 2015, est lui aussi allé chercher un premier or, en devançant en saut à skis sur le petit tremplin de Lahti les Allemands Andreas Wellinger et Markus Eisenbichler.

Kraft offre un premier titre aux sauteurs autrichiens depuis 2011 et Oslo, où Thomas Morgenstern avait pris l'or sur petit tremplin et Gregor Schlierenzauer celui sur grand tremplin.

À la une

Sélectionné pour vous