Accueil Actu

Soral sera jugé pour apologie de crime contre l'humanité

L'essayiste d'extrême droite Alain Soral sera jugé pour apologie de crime de guerre et contre l'humanité après un message sur sa page Facebook concernant les époux Klarsfeld, a appris vendredi l'AFP de source judiciaire.

Le parquet de Paris l'a cité directement à comparaître au terme d'une enquête préliminaire ouverte en mai, a-t-on précisé.

Alain Soral avait posté sur sa page Facebook officielle un extrait d'un article de presse sur l'ordre allemand du mérite dont avaient été décorés les chasseurs de criminels nazis, Serge et Beate Klarsfeld.

Au-dessus de l'extrait de l'article, un commentaire, attribué à l'essayiste, avait suscité l'émoi d'internautes: "Voilà ce qui arrive quand on ne finit pas le boulot!" Ce message avait ensuite été supprimé.

Serge Klarsfeld, alors âgé de 8 ans, a échappé de justesse à une descente de la Gestapo en 1943 à Nice.

Condamné à plusieurs reprises, Alain Soral l'a de nouveau été le 7 octobre quand la cour d'appel de Paris, dénonçant un "antisémitisme le plus stéréotypé", lui a infligé 6.000 euros d'amende pour provocation à la haine envers le journaliste Frédéric Haziza et les juifs.

Sur son site, Alain Soral avait dépeint M. Haziza comme "un journaliste issu de la communauté dont on n'a pas le droit de parler qui occupe... oui c'est le mot... il s'agit d'occupation... à peu près la totalité de la super structure idéologique de la France" et qui fait "un boulot de censeur tribaliste".

En mai, le tribunal correctionnel de Paris lui avait imposé une amende pour une photo le représentant au Mémorial de l'Holocauste à Berlin en train de faire le geste de la quenelle. Popularisé par le polémiste Dieudonné M'bala M'bala, la quenelle (bras tendu vers le bas et main opposée posée sur l'épaule) ressemble à un salut nazi inversé, selon ceux qui la dénoncent.

Sollicité par l'AFP, son avocat n'avait pas réagi vendredi après-midi. La date du procès n'a pas été fixée.

À la une

Sélectionné pour vous