Accueil Actu

Tiziana a pu contacter sa famille à Cefalù, ville ravagée par les flammes en Sicile: "Ils sont coincés dans l'hôtel, il fait très étouffant"

Tiziana et Cindy nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. Leurs familles qui passent actuellement des vacances à Cefalù, en Sicile. Une situation inquiétante puisqu'un gigantesque incendie ravage actuellement la région. Cindy, qui réside à Metz, en France, n'a pas de nouvelles de ses parents depuis ce matin: "J’ai eu un message ce matin pour me dire qu’ils étaient coincés par le feu qu’ils ne savaient pas s’ils allaient s’en sortir, qu’il y avait des Canadair présents et qu’ils n’arrivaient pas à maîtriser le feu", nous dit-elle. 


"Il fait vraiment très étouffant et l'air sent le brûlé"

Tiziana, elle, a pu avoir des nouvelles de son cousin, actuellement en vacances avec sa femme et son petit garçon de deux ans. Contrairement à ce que les médias italiens annonçaient, l'hôtel Costa Verde n'a pas été évacué. "Ils ont reçu la consigne de ne pas quitter la chambre ou le hall de l'hôtel. Ils disent qu'l fait vraiment très étouffant et l'air sent le brûlé.", nous écrit-elle. Entre-temps, la rédaction de RTLinfo.be a également contacté l'hôtel, où on nous indique qu'effectivement, il n'y a pas eu d'évacuation, et que la situation "s'améliore". 


Des incendies peut-être criminels

Des centaines de pompiers combattaient jeudi soir une série d'incendies peut-être criminels qui se sont développés autour de Palerme, dans l'ouest de la Sicile, attisés par des vents forts et chauds. Toute la journée, ce sirocco a fait grimper la température jusqu'à 45 degrés dans la ville et asséché l'air sous les 10% d'humidité. Pour vendredi, les prévisions sont cependant plus clémentes, avec un vent du nord modéré et des températures de 24 degrés. Des dizaines de départs de feu ont été enregistrés autour de Palerme et de Cefalù, sur la côte plus à l'est, où un ancien village "Club Med", qui faisait selon la presse l'objet d'une rénovation de 75 millions d'euros, a été touché.


Deux autoroutes coupées

Le ministre de l'Intérieur, Angelino Alfano, a assuré dans un communiqué que ses services étaient "mobilisés et à pied d'oeuvre 24 heures sur 24", faisant état de l'engagement de sept canadairs et d'un hélicoptère ainsi que de 65 véhicules des pompiers.

En raison des flammes et des fumées, les deux autoroutes reliant Palerme au reste de l'île ont été coupées, ainsi que les principales liaisons ferroviaires, tandis que 15.000 foyers étaient privés d'électricité. Les vents ont de plus forcé l'annulation de plusieurs vols et maintenu des ferries au port.


Des enfants intoxiqués

Des dizaines d'habitations ont dû être évacuées, de même qu'une cinquantaine d'enfants d'une crèche, légèrement intoxiqués par les fumées, selon la presse locale.


L'oeuvre de pyromanes?

Compte tenu de la localisation et du caractère assez soudain et simultané des départs de feu, le parquet de Palerme a ouvert une enquête judiciaire pour déterminer si certains n'étaient pas dus à des pyromanes cherchant par exemple à libérer de nouvelles zones constructibles.

"Pourquoi en Sicile les incendies démarrent-ils tous la nuit ? C'est sûr qu'ensuite la chaleur et le vent font le reste", s'est ainsi interrogé le président de la région, Rosario Crocetta (centre-gauche).

Où se trouve Cefalù?

À la une

Sélectionné pour vous