Accueil Actu

Tusk à Puigdemont: éviter une "décision qui rendrait le dialogue impossible"

Le président du Conseil européen Donald Tusk a demandé mardi au président séparatiste catalan Carles Puigdemont de "ne pas annoncer une décision qui rendrait le dialogue impossible", à quelques heures de son discours devant le parlement régional de Catalogne où il pourrait proclamer l'indépendance.

"La diversité ne devrait pas et ne doit pas conduire à un conflit dont les conséquences seraient à l'évidence négatives pour les Catalans, pour l'Espagne et pour toute l'Europe", a affirmé M. Tusk devant le Comité des Régions, organe qui représente les collectivités locales à Bruxelles.

Donald Tusk, qui préside l'institution rassemblant les 28 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE, a rappelé qu'il avait demandé la semaine dernière au Premier ministre espagnol Mariano Rajoy "de chercher le dialogue" après le référendum d'indépendance interdit et émaillé de violences.

"Parce que la force des arguments est toujours meilleure que l'argument de la force", a-t-il souligné.

S'adressant à M. Puigdemont, "peu de temps avant son discours" très attendu mardi devant le Parlement catalan à Barcelone, M. Tusk a lancé: "Aujourd'hui, je vous demande de respecter dans vos intentions l'ordre constitutionnel (espagnol) et de ne pas annoncer une décision qui rendrait le dialogue impossible".

"J'en appelle à vous non seulement en tant que président du Conseil européen", a-t-il dit, "mais aussi (...) en tant que membre d'une minorité ethnique et régionaliste, en tant qu'homme qui sait ce que cela fait d'être frappé par un bâton de police" - et "en tant qu'ancien Premier ministre d'un grand pays de l'UE", a insisté M. Tusk, qui appartient à la minorité cachoube de Pologne.

Le président du Conseil a affirmé être "quelqu'un qui comprend et ressent les arguments et émotions de toutes les parties". Mais "nous devons toujours rechercher ce qui nous unit et non ce qui nous divise, c'est ce qui décidera de l'avenir de notre continent", a-t-il estimé.

À la une

Sélectionné pour vous