Accueil Actu

UE: Paris et Berlin main dans la main, Londres prépare ses valises

Emmanuel Macron et Angela Merkel ont vanté vendredi la relance du moteur franco-allemand pour faire avancer l'Europe, lors d'un sommet à Bruxelles, au moment où le Royaume-Uni prépare ses valises pour la quitter.

"La symbiose entre la France et l'Allemagne est la condition pour que l'Europe avance. Il n'y a pas de solution pertinente si elle n'est pas pertinente pour la France et l'Allemagne", a plaidé le nouveau président français, lors d'une longue (45 minutes) conférence de presse commune, devant une salle pleine à craquer.

"Cette conférence de presse montre que nous sommes résolus à trouver conjointement des solutions aux problèmes", a renchéri Mme Merkel.

Ce format de conférence de presse conjointe franco-allemande est très rare lors des sommets de l'UE à Bruxelles. Habituellement, la chancelière allemande et le président français donnent des conférences de presse séparées.

Mais ce n'est pas une première: au sommet extraordinaire de Bratislava de l'UE en septembre 2016, après le référendum britannique sur le Brexit, François Hollande et Angela Merkel avaient affiché leur unité lors d'une intervention commune.

Vendredi, Mme Merkel et M. Macron ont insisté sur leur unité sur la défense, la migration, le climat, la lutte anti-terroriste et les questions commerciales.

En revanche, le couple a évité de rentrer dans les détails des sujets susceptibles de fâcher, comme la réforme de la zone euro, prônée par Paris, qui suscite l'inquiétude des conservateurs allemands.

"Nous n'annonçons pas à l'avance des choses que nous ne pouvons pas tenir", a argué la chancelière, interrogée pour savoir si des propositions concrètes seraient faites avant les législatives allemandes le 24 septembre prochain.

Emmanuel Macron, qui participait à son premier sommet européen, a détaillé le modus vivendi du couple: "Quand nous aurons quelque chose de robuste, nous le rendrons public, plutôt que de fixer des objectifs qui sont des comptes à rebours que vous allez en quelque sorte guetter pour voir si on est au rendez-vous ou pas".

- Elan pro-européen -

Interrigée sur le respect par la France des règles européennes de déficit public, qui fixe à 3% du Produit Intérieur Brut (PIB) le seuil à ne pas dépasser, Mme Merkel a préféré botter en touche.

Elle a rappelé qu'il s'agissait de règles européennes, et par conséquent "nous n'avons pas besoin de nous en occuper dans la coopération franco-allemande".

En réalité, les conservateurs allemands ont toujours affirmé qu'ils ne comptaient pas engager de réforme de la zone euro en profondeur, si la France ne respectait pas ses engagements européens en matière budgétaire et ne mettait pas en oeuvre une réforme majeur du marché du travail.

Jeudi, au premier jour du sommet, la Première ministre britannique Theresa May a présenté ses intentions sur les droits des expatriés européens au Royaume-Uni après le Brexit, propositions qui ont été accueillies avec grande circonspection par les 27.

C'est la première fois que Mme May dévoilait une partie de ses plans pour la négociation sur les conditions du divorce entre le Royaume-Uni et l'UE.

L'élection d'Emmanuel Macron, 39 ans, qui a mené une campagne résolument pro-européenne, suscite beaucoup d'espoir pour un nouvel élan de l'UE et une coopération franco-allemande renforcée.

La conservatrice Merkel, 62 ans, chancelière allemande depuis 2005 et qui a déjà travaillé avec trois présidents français avant le centriste Macron (Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande) avait déclaré au début du sommet se réjouir de travailler avec son nouvel homologue français.

Plusieurs nouveaux rendez-vous sont prévus dans les jours qui viennent: Emmanuel Macron et Angela Merkel se verront aux obsèques de Helmut Kohl le 1er juillet, au G20 de Hambourg le 7 juillet et pour un conseil des ministres franco-allemand le 13 juillet à Paris.

À la une

Sélectionné pour vous