Accueil Actu

Ukraine: le stade de Donetsk, du luxe à la déchéance

Bâtiment ultramoderne et terrain de luxe fréquenté par des stars du foot il y a quelques années, le stade Donbass Arena à Donetsk, fief des rebelles prorusses dans l'est de l'Ukraine, est aujourd'hui en déchéance.

Alors que se disputent les matches de la Coupe des confédérations en Russie voisine, ce stade qui a accueilli une demi-finale de l'Euro-2012 est abandonné après avoir été saisi par les rebelles armés combattant les forces ukrainiennes depuis 2014.

"C'est très triste que nous ne puissions plus aller au stade", raconte à l'AFP un supporteur local, Iouri Javoronkov, 50 ans, dans un bar sportif situé à côté et aujourd'hui quasiment désert.

"C'était la Mecque de notre football, un endroit où nous nous réunissions tous", se souvient cet homme aux cheveux gris.

En 2009, quand le stade a été inauguré, tout était différent à Donetsk, capitale officieuse de la région minière du Donbass.

L'oligarque le plus riche d'Ukraine, Rinat Akhmetov, originaire de Donetsk, a dépensé quelque 350 millions d'euros pour faire construire ce nouveau stade pour le club de local, le Shakhtar, dont il est président.

Il a embauché les architectes qui avaient travaillé sur les projets du stade Allianz Arena du Bayern Munich en Allemagne et du gigantesque stade national de Pékin, surnommé le Nid d'Oiseau, édifié pour les JO de 2008. Il a même invité la diva pop Beyoncé à chanter lors de la cérémonie solennelle d'inauguration.

En juin 2012, le Donbass Arena voit l'Espagne battre le Portugal, et admire sur sa pelouse des stars comme Cristiano Ronaldo, Andres Iniesta et Xavi Hernandez.

- La guerre éclate -

Mais deux ans après, avec la destitution du président prorusse Viktor Ianoukovitch et l'annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée, Donetsk et l'est de l'Ukraine plongent dans un conflit entre les forces de Kiev et les rebelles prorusses, qui a fait depuis plus de 10.000 morts.

Leur ville s'étant trouvée en plein coeur des combats, le Shakhtar Donetsk et son stade sont rapidement affectés.

En mai 2014, le club doit annuler tous les matches à la Donbass Arena et quitte Donetsk, suite à un appel des organisations internationales à arrêter le jeu dans la zone de guerre.

Après le départ des joueurs, Rinat Akhmetov, qui cherchait à garder le contrôle du stade, y a organisé la distribution d'aides humanitaires aux habitants de la ville.

Mais en mars dernier, les rebelles ont fini par saisir le stade et d'autres biens immobiliers appartenant à l'oligarque, l'accusant de mener double jeu avec Kiev.

Après la saisie du Donbass Arena, son financement par Rinat Akhmetov a été coupé, et son personnel considérablement réduit.

Avec une pelouse déjà partiellement jaunie, un éclairage qui ne fonctionne plus et la boutique de souvenirs vide, le stade n'est plus aujourd'hui qu'un témoignage supplémentaire de la ruine provoquée par le conflit ukrainien.

Même si les rebelles prorusses ont récemment annoncé leur intention de relancer le stade, ils n'ont pas précisé qui financerait les travaux et aucune date n'a été avancée pour sa réouverture.

À la une

Sélectionné pour vous