Accueil Actu

Ukraine : perquisitions dans les locaux du groupe russe Yandex

Les services de sécurité ukrainiens ont annoncé lundi perquisitionner les locaux en Ukraine du groupe internet russe Yandex, visé depuis peu par des sanctions du gouvernement, dans le cadre d'une affaire de "trahison".

"Le Service de sécurité ukrainien (SBU) mène des perquisitions dans les locaux de la société russe Yandex à Kiev et Odessa" (sud), a déclaré une porte-parole du SBU, Olena Guitlianska, sur sa page Facebook.

Elle a précisé que ces investigations étaient liées à des poursuites pour "trahison de la patrie" sans préciser quel était le rôle de Yandex dans cette affaire.

Yandex a confirmé le déroulement des perquisitions, précisant ne pas en connaître les raisons. La société "Yandex est prête à fournir toutes les informations concernant ses activités en Ukraine conformément aux procédures légales", a écrit une de ses porte-parole dans un communiqué.

L'accès au moteur de recherche du groupe russe, très populaire dans l'ex-URSS, ainsi qu'à ses nombreux services sur internet et mobiles (actualités, cartographie, taxis, etc.) est interdit sur le territoire ukrainien dans le cadre de sanctions controversées décrétées mi-mai par le président Petro Porochenko.

Ces dernières visent notamment les réseaux sociaux russes VKontakte et Odnoklassniki qui comptent des millions d'utilisateurs en Ukraine.

Face à la levée de boucliers provoqué par ces décisions, Petro Porochenko a invoqué le besoin d'"immédiatement quitter les serveurs russes à des fins de sécurité".

À la une

Sélectionné pour vous