Accueil Actu

Que se passe-t-il en Ukraine? Un agent secret tué dans une explosion à Kiev, quelques heures plus tard, une énorme cyberattaque touche des banques et entreprises du pays

Un officier du renseignement militaire ukrainien a été tué mardi dans l'explosion d'une voiture à Kiev, qualifiée par les autorités ukrainiennes d'"acte terroriste planifié". Quelques heures plus tard, une cyberattaque visait des banques et entreprises ukrainiennes, a annoncé la banque centrale d'Ukraine dans un communiqué.

Une cyberattaque a visé mardi des banques et entreprises ukrainiennes, a annoncé la banque centrale d'Ukraine dans un communiqué. "La Banque nationale d'Ukraine a signalé aux banques et aux autres agents du marché financier une attaque informatique externe menée aujourd'hui contre les sites des banques ukrainiennes et d'entreprises publiques et commerciales", selon ce communiqué.

A cause de cette attaque, les passagers du métro de Kiev ne pouvaient pas payer en carte bancaire et des banques ukrainiennes devaient mettre en pause certains des services proposés à leurs clients.

"La Banque nationale d'Ukraine a signalé aux banques et aux autres agents du marché financier une attaque informatique externe menée aujourd'hui contre les sites des banques ukrainiennes et d'entreprises publiques et commerciales", selon ce communiqué.

A la suite de ces attaques, "les banques éprouvent des difficultés à prendre en charge leurs clients et faire des opérations bancaires", a ajouté la banque centrale d'Ukraine (NBU).

"Tous les participants du marché financier ont pris des mesures pour renforcer leur sécurité et contrecarrer ces cyberattaques", a ajouté la NBU, qui "ne doute pas que les infrastructures bancaires savent se défendre contre les cyberattaques."

Plusieurs banques ont confirmé une attaque informatique contre leurs services. La banque Oschadbank a ainsi indiqué dans un communiqué "être contrainte de recourir à des services limités pour ses clients".

Le métro de Kiev indiquait, sur sa page Facebook, ne pas pouvoir accepter de paiements en carte bancaire à ses guichets à cause d'"une cyberattaque".

Un peu plus tôt dans la journée, "un membre du service de renseignement du ministère de la Défense ukrainien, le colonel Maksym Chapoval, a été tué à Kiev dans l'explosion d'une voiture" qu'il conduisait, a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.

Une "enquête pour attentat" a été ouverte, a précisé pour sa part le porte-parole du ministère ukrainien de l'Intérieur, Artiom Chevtchenko. "Ce qu'on voit actuellement sur la scène du crime indique qu'il s'agit d'un acte terroriste planifié" contre la victime née en 1978, a-t-il souligné.

Selon la police locale, l'explosion est survenue à 05H16 GMT.

Sur les lieux de l'explosion, la voiture était totalement carbonisée, le capot ouvert, avec des débris étalés sur plusieurs mètres autour, a constaté un photographe de l'AFP.

"Les causes et les circonstances de l'explosion sont en train d'être établies", a indiqué la police dans un communiqué.

Début juin, le commandant tchétchène d'un bataillon de volontaires combattant les séparatistes prorusses dans l'est ukrainien avait été grièvement blessé par balle à Kiev.

Fin mars, un ex-député russe réfugié en Ukraine et devenu un opposant à la politique de Moscou, Denis Voronenkov, avait été assassiné dans la capitale ukrainienne.

En juillet 2016, le journaliste Pavel Cheremet, critique acerbe à la fois des pouvoirs russe, ukrainien et biélorusse, avait été tué à Kiev dans un attentat à la voiture piégée.

Le nouvel incident dans la capitale ukrainienne intervient alors qu'un énième cessez-le-feu, censé durer deux mois, est entré en vigueur samedi dans l'est rebelle de l'Ukraine. Quelques heures après l'instauration de la trêve, les forces ukrainiennes et les rebelles prorusses se sont cependant déjà accusés de l'avoir violée.

Plus de 10.000 personnes, civils et militaires des deux camps, ont trouvé la mort dans l'est de l'Ukraine depuis le déclenchement du conflit en 2014.

À la une

Sélectionné pour vous