Accueil Actu

Un Belge a été mordu par une araignée violoniste: trois semaines d'hôpital et "cela pouvait mener à une amputation"

Robert Boonen est un pensionné de 69 ans. Le 15 août dernier, il arrive sur son lieu de vacances avec sa femme, à Ville Dieu, près de Vaison La Romaine, dans le sud de la France.

"Le lendemain matin, je me suis réveillé avec deux morsures d'araignée, une sur chaque genou", a-t-il expliqué au quotidien Het Laatste Nieuws. "Je pensais que ça allait passer mais elles ont continué à gonfler et deux jours plus tard, je me suis senti très mal. A l'hôpital local, ils ne savaient pas ce que j'avais, et m'ont donné des antibiotiques et des antidouleurs. Ils m'ont dit de rentrer au gîte, mais je me suis réveillé avec 40,2 degrés de température. Mes genoux étaient devenus deux grosses boules noires".

Envoyé immédiatement par les airs dans une importante clinique d'Avignon, un chirurgien constate que l'infection a grandi à l'intérieur des genoux de Robert, vers les os et les tissus musculaires, et que les cellules étaient en train de mourir. "Cela avait l'air grave, ils m'ont donné des antibiotiques, des anti-inflammatoires et des antidouleurs puissants".

Proche de l'amputation

Robert, originaire d'Ostende, a été opéré immédiatement aux genoux, où il y a désormais deux cavités. "Ils m'ont clairement fait comprendre que le stade de l'infection était avancé et que cela pouvait mener à une amputation".

Après quelques jours en observation, Robert a été rapatrié à l'hôpital Saint-Jean de Bruges, où il a passé une semaine supplémentaire. Il a reçu la confirmation d'un institut toxicologique de Marseille qu'il s'agissait de piqûres d'araignée violoniste.

Il s'agit d'une petite araignée (un centimètre environ) surtout présente en Amérique, mais également dans le sud de l'Europe. Son venin est puissant et chez certains individus, cela peut entraîner, comme chez Robert, des infections graves et la nécrose des tissus touchés.

En cas de morsure, il est très important de consulter au plus vite un médecin ou un service d'urgence médicale. C'est ce que Robert a tenu à préciser dans son témoignage. 

À la une

Sélectionné pour vous