Accueil Actu

Attentat de Berlin: voici ce que l'on sait

Un camion immatriculé en Pologne a foncé intentionnellement sur la foule de l'un des marchés de Noël les plus fréquentés de Berlin lundi soir, faisant au moins 12 morts et 48 blessés. Un suspect a été arrêté avant d'être remis en liberté.

Voici ce que l'on sait de cet événement que le gouvernement allemand considère désormais comme "un attentat", similaire à celui commis à Nice, en France, le 14 juillet.


S'agit-il d'un attentat?

La chancelière allemande Angela Merkel a confirmé mardi matin qu'il s'agissait d'"une attaque terroriste". Peu auparavant, le ministère de l'Intérieur avait déjà qualifié d'"attentat" la course folle du poids lourd dans la foule, même si aucune revendication ou information sur d'éventuelles motivations n'ont circulé jusqu'ici. L'enquête s'oriente donc vers une attaque au camion-bélier similaire dans ses circonstances à celle de Nice, le jour de la fête nationale, qui fit 86 morts et plusieurs centaines de blessés. La police berlinoise a aussi annoncé mardi matin que le conducteur du poids lourd avait "délibérément" foncé sur la foule.


Que s'est-il passé exactement?

Lundi soir vers 20H00 locales, un camion a traversé sur 50 à 80 mètres un des marchés de Noël les plus visités à Berlin, dans l'ouest de la capitale allemande. A quelques jours des fêtes, il était très fréquenté ce soir-là, notamment par les touristes. Le dernier bilan, encore provisoire, de la police, fait état de 12 morts et plusieurs dizaines de blessés, qui selon la presse locale souffrent de fractures diverses et hémorragies internes, causées par la violence du choc. Un témoin australien a indiqué que des enfants et personnes âgées figuraient parmi les personnes gisant au sol après le passage du camion.


Que sait-on du conducteur du poids lourd?

Le demandeur d'asile pakistanais un temps soupçonné d'avoir commis l'attentat au camion-bélier à Berlin a été remis en liberté faute d'éléments le mettant en cause, a indiqué mardi soir le parquet fédéral allemand. "La personne suspectée (...) a été remise en liberté dans la soirée sur ordre du parquet fédéral. Les résultats de l'enquête n'ont à l'heure actuelle pas mis à jour d'éléments confirmant des soupçons concrets" à son encontre, a indiqué le parquet.

Selon la police de Berlin, le "vrai" coupable aurait donc réussi à fuir après les faits. 


D'où venait le camion?

Il s'agit d'un poids lourd appartenant à une société de transport polonaise, qui n'a plus de nouvelles de son chauffeur. La police allemande pense qu'il a été volé. Un corps sans vie a été retrouvé dans le camion après le drame. Il pourrait s'agir du routier. Selon le ministère de l'Intérieur du Brandebourg, l'Etat régional qui entoure Berlin, cette victime est un Polonais "tué par balles". Le véhicule était chargé de 25 tonnes de produits métallurgiques en provenance d'Italie. Le routier se préparait à passer la nuit à Berlin, la société berlinoise qui devait prendre le chargement n'ayant pas pu le recevoir lundi.

"C'est mon cousin, je le connais depuis l'enfance. Je me porte garant de lui", a dit à l'AFP le patron de l'entreprise, Ariel Zurawski.








Le douloureux souvenir de Nice

Le drame de Berlin n'est pas sans rappeler l'attentat de Nice en juillet, lorsqu'un Tunisien avait foncé avec son poids lourd sur la Promenade des Anglais sur près de deux kilomètres, prenant pour cible une foule de civils, tuant 86 personnes et en blessant plus de 400 autres, avant d'être abattu par la police. Cet attentat avait été revendiqué par l'organisation Etat islamique (EI).

L'Allemagne a été jusqu'ici épargnée par des attaques jihadistes d'ampleur, mais plusieurs attentats islamistes ont été récemment commis par des personnes isolées. L'EI a revendiqué en juillet deux attentats séparés qui ont fait plusieurs blessés, l'un à la bombe et l'autre à l'arme blanche, commis par un Syrien de 27 ans et par un demandeur d'asile de 17 ans, probablement afghan. Un enfant germano-irakien de 12 ans, aux motivations semble-t-il jihadistes, a aussi voulu faire exploser un engin sur un marché de Noël fin novembre, ont annoncé le 16 décembre les autorités allemandes, qui ont qualifié cette affaire d'"effrayante". En octobre, un Syrien s'est suicidé en prison après avoir été arrêté. Selon les enquêteurs il préparait un attentat contre un aéroport de Berlin.

À la une

Sélectionné pour vous